Située au 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris, la Maison Gainsbourg continue d’attirer de nombreux visiteurs. L’interprète de La Javanaise y a passé vingt-deux années de sa vie, jusqu’à sa mort en 1991. L’intérieur a été préservé dans son état d’origine. Un bel hommage rendu par sa fille Charlotte Gainsbourg, qui a transformé cette résidence en musée.
Mais ce lieu mythique a été placé en redressement judiciaire il y a plus d’un an, en raison d’importants problèmes financiers. Selon les informations relayées par la presse, Dominique Dutreix, promoteur immobilier, à travers son entreprise Coffim, et associé de l’artiste, se serait en effet "servi directement dans la caisse".
Dès le début de la collaboration, il aurait plongé les finances dans le négatif avec plus d’un million d’euros de dettes envers les fournisseurs. L’actrice de 54 ans l’a ainsi attaqué en justice. Et ce jeudi 8 janvier 2026, le tribunal des affaires économiques de Paris a rendu son jugement concernant le plan de reprise de cette propriété.
Charlotte Gainsbourg sauve la maison de son père
En décembre 2024, la cour d’appel a condamné Dominique Dutreix à rembourser près d’un million d’euros. Le promoteur immobilier refuse de reconnaître les faits. Mais il ferait apparemment l’objet d’autres accusations pour "abus de bien social". De son côté, la compagne d’Yvan Attal devait encore trouver une solution pour préserver l’héritage de son père.
D’après les informations rapportées par Le Figaro, le tribunal "chargé de trancher entre plusieurs propositions sur l’avenir du lieu, a validé la vente de la société d’exploitation à l’entreprise Avoda". À la tête de la société, Philippe Dabi, également fondateur du groupe de biologie médicale Bioclinic et administrateur du Paris FC, club de Ligue 1, est un ami de Charlotte Gainsbourg.
"Un nouveau départ"
Alors que Dominique Dutreix a été écarté du projet, Philippe Dabi devient actionnaire de la Maison Gainsbourg, via l’entreprise Avoda. Quant à Charlotte Gainsbourg, elle "demeure partie prenante de ce nouveau montage (…) Le tribunal l’a en effet autorisée à entrer au capital d’une société en cours de création par Avoda pour organiser cette reprise".
Heureuse et soulagée, l’actrice qui joue dans le film L’Effrontée a partagé son bonheur auprès de sa communauté Instagram. "Un long chemin, désormais derrière moi. La maison, la mémoire, la vision, préservées. Un nouveau départ en route", a-t-elle écrit.
Tout est finalement rentré dans l'ordre, et un nouveau chapitre s'ouvre pour la Maison Gainsbourg.