Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal forment l’un des couples les plus emblématiques du cinéma français. En couple depuis 1991, les deux artistes ont bâti une vie familiale solide avec leurs trois enfants. L'aîné, Ben Attal, a franchi le cap du mariage en juillet 2023. De quoi laisser espérer que ses parents suivent son exemple. Pourtant, le rêve d’une cérémonie entre Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal n’aura finalement pas lieu.
"On ne se marie plus !"
En septembre 2023, Yvan Attal avait surpris tout le monde sur le plateau de C à vous. Le réalisateur avait révélé, amusé, que c’était Charlotte Gainsbourg qui avait franchi le pas en lui demandant sa main. « Je vais le dire : elle m'a demandé en mariage, il n'y a pas si longtemps », avait-il confié, avant de préciser les circonstances. « Elle était à genoux. C'était très étrange, car elle est arrivée comme ça et c'est sorti d'un coup. Elle a dit : “J’ai un truc à dire, je veux qu’on se marie”. Et on ne s’est toujours pas mariés. »
Mais quelques mois plus tard, la comédienne faisait de tristes révélations. Invitée à son tour sur le plateau de C à vous en avril 2024, Charlotte Gainsbourg mettait fin aux rumeurs autour d’une éventuelle union.
« Non, on ne se marie pas ! Depuis, on ne se marie plus ! », a-t-elle déclaré, avec une sincérité désarmante.
La triste raison dévoilée
Si la comédienne a pris cette décision, ce n’est pas par désamour, bien au contraire. Elle a expliqué qu’elle souhaitait que ce mariage soit aussi un moment de partage avec leurs mères respectives. Mais depuis, Jane Birkin, la maman de la comédienne, nous a malheureusement quittés.
« Moi, je ne veux plus me marier. Mais ce n’est pas par manque d’amour, au contraire ! C’est une preuve d’amour, parce que je voulais que nos mères viennent », confiait alors l’actrice.
Une terrible perte qui a bouleversé Charlotte Gainsbourg. Après avoir perdu son père, Serge Gainsbourg, la comédienne a dû faire face à un nouveau chagrin immense. Dans ce contexte, le mariage n’a plus de sens pour elle.
Reste à savoir si le temps adoucira la douleur et si, un jour, les deux tourtereaux décideront malgré tout de se passer la bague au doigt.