Ces deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour Luana Belmondo. Sa rupture brutale avec Paul Belmondo a en effet fait la Une des médias. La belle italienne a ainsi dû remonter la pente sous le regard du public. Auprès de nos confrères de Gala, elle s’est livrée à cœur ouvert sur cette période de reconstruction.

Lors de cette interview, la cheffe cuisinière de 54 ans s’est aussi confiée sur les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement sur Noël. Plat préféré, relation avec ses fils, vacances : elle a répondu à toutes les questions.

"C'est un souvenir trop mignon"

À l’approche de la fin d’année, Luana Belmondo lance les festivités de Noël. Et au cours de l’entretien avec les journalistes du magazine Gala, la quinquagénaire a raconté son plus beau souvenir. "Quand mes enfants étaient petits et qu’ils croyaient au Père Noël, on habitait une maison en dehors de Paris avec une cheminée, on allait chercher notre sapin, ça faisait vraiment un peu le Noël à l’américaine !", révèle-t-elle.

Et de poursuivre :

Ils écrivaient au Père Noël et on envoyait leurs lettres. Le 24 au soir, on éteignait la cheminée, j’attendais que mes enfants dorment et je mettais un plateau avec des biscuits et un verre de lait, parce qu’il fallait accueillir le Père Noël qui passe sa nuit à déposer des cadeaux. Ensuite, on allait se coucher. Ça a marché jusqu’au jour où mon aîné Alessandro m’a vue faire ça le soir et il a compris que le Père Noël n’existait pas. C’est un souvenir trop mignon ! Il m’a promis de ne rien dire à ses petits frères.

Les choses que Luana Belmondo aime le plus en cette période de Noël

Comme à l’accoutumée, le titre All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey est de sortie en ce mois de décembre. En effet, ce morceau bat tous les records de popularité et de longévité. Seulement, la grand-mère de Vahé apprécie davantage une autre chanson. "Last Christmas des Wham!, parce que j’étais amoureuse de George Michael et ça représente bien les années 80", confie-t-elle.

Quant à son film préféré, Luana Belmondo affectionne particulièrement la comédie romantique The Holiday, sortie en 2006, avec Cameron Diaz et Jude Law. Et dans un tout autre registre, la maman d'Alessandro, Victor et Giacomo aime aussi regarder Le Grinch (2000), porté par Jim Carrey.

Il y a cette effervescence dans Whoville, tous les habitants ne vivent que pour Noël, leur vie tourne autour de ça. Je trouve ça magique. C’est un super beau film.

Côté plat de Noël, l’ancienne belle-fille de Jean-Paul Belmondo a parlé des "tortellini in brodo" que préparait sa mère.

Ce sont des pâtes farcies avec un trou au milieu que l’on a l’habitude de manger le 25, pendant le repas de Noël, avec un bon bouillon composé de trois types de viandes qui mijotent depuis 3-4 jours. Je le refais chaque année maintenant. Les odeurs, la chaleur, c’est Noël !

Luana Belmondo n’a pas d’exigence particulière concernant les cadeaux de Noël qu’on peut lui offrir. "Souvent, ça tourne autour des ustensiles de cuisine", révèle-t-elle. Au cours de l’entretien, l’intéressée a d’ailleurs glissé un petit indice à ses proches : "Cette année, j’aimerais bien avoir un petit four pour faire de la pâte à pizza ou à pain, un peu comme ceux des boulangers, mais adapté au foyer".

Pour ses fils, la mère de famille a choisi comme cadeau possible un séjour commun, afin de partager un moment familial.

Et pour 2026 ?

Pour Luana Belmondo, ces deux dernières années étaient éprouvantes. Et elle avait déjà dressé un triste constat de son année 2024. L’ex-femme de Paul Belmondo reste néanmoins optimiste, comme elle l’a confié au magazine Gala.

Pour moi, ça a été une année de reconstruction (2025, ndlr), et c’est de ça dont je suis fière. J’ai su me relever, avancer, soigner mes blessures, même si elles sont toujours présentes. Je me suis découvert une force que je n’aurais jamais cru avoir. Tout ça a aussi pu arriver grâce à des aides extérieures, mais je suis fière de cette reconstruction. J’aurais pu rester dans mon chagrin, mais je n’ai pas voulu, donc je suis contente d’y être arrivée.

Déterminée et positive, Luana Belmondo se tourne vers la nouvelle année. Son livre La Nostra Pasta, aux éditions du Cherche Midi, n’est qu’un début. Et elle veut concrétiser tous ses projets. "J’accueille 2026 avec les bras grands ouverts ! Je souhaite évidemment que mes enfants et mon petit-fils soient protégés et heureux", confie-t-elle.

Et de conclure :

En ce qui me concerne, cette reconstruction m’a permis de me dire qu’il y a des choses inévitables dans la vie et qu’il faut les accueillir. 2026, c’est comme un deuxième printemps, un nouveau départ après deux ans où j’ai passé des moments vraiment difficiles. J’ai beaucoup de projets professionnels et je suis sûre qu’ils vont être réalisés.

Des confidences sincères et émouvantes.