Un voyage diplomatique qui a donné lieu à une folle rumeur sur la Toile. Ce samedi 10 mai 2025, Emmanuel Macron était présent à Kiev. Entouré des Premiers ministres britannique et allemand, Keir Starmer et Friedrich Merz, le président français a tenu à exprimer son soutien à Volodymyr Zelensky et, plus largement, à l’Ukraine dans le conflit armé qui l’oppose à la Russie.
Une image au coeur de folles théories
Un sommet très médiatisé dont une image a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Au cours de cette rencontre, Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz ont été photographiés dans un train. Mais un détail a vite alimenté une folle rumeur.
En effet, le chef de l’État français ainsi que les Premiers ministres britannique et allemand ont été accusés de consommer de la cocaïne. En cause : un prétendu sachet blanc que plusieurs internautes affirment avoir aperçu posé sur la table.
Il n’en fallait pas plus pour faire naître les rumeurs les plus invraisemblables et enflammer le réseau social X (anciennement Twitter).
La mise au point de l'Elysée
Face à ces théories du complot, l’Élysée a décidé de réagir afin de rétablir la vérité. « Ceci est un mouchoir pour se moucher », peut-on lire en légende d’un cliché publié par l’Élysée, montrant qu’un simple mouchoir était en réalité posé sur ladite table. Sur un autre cliché où Emmanuel Macron apparaît aux côtés de Keir Starmer et Friedrich Merz, on peut lire : « Ceci est l’unité européenne pour faire avancer la paix ».
Deux photos accompagnées d’une mise au point claire de l’Élysée :
Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue. Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations.
Espérons que ce message permettra de mettre fin, une bonne fois pour toutes, aux fausses informations qui circulent sur la Toile.