En 2023, Blanche Gardin a refusé de participer à la série humoristique LOL : Qui rit, sort !, dénonçant publiquement les conditions et une proposition financière qu’elle jugeait indécente. Près d’un an plus tard, la scénariste s’est retrouvée au cœur d’une nouvelle polémique. En effet, son sketch engagé sur la situation à Gaza a suscité de vives réactions. Elle a affirmé depuis avoir été exclue du milieu du cinéma et avoir vécu une période difficile.
"Depuis le sketch sur Gaza, je ne reçois plus de propositions de cinéma", avait-elle déclaré auprès de Télérama. Ainsi, l’humoriste et comédienne de 48 ans a disparu des radars. Ce, avant de faire son retour médiatique ce mercredi 5 novembre 2025. Présente sur le plateau de Quotidien, elle s’est exprimée sur sa longue absence.

Blanche Gardin met les choses au clair
L’actrice, qui joue dans le film Un monde merveilleux, fait son retour au cinéma. Elle est en effet à l’affiche de L’Incroyable femme des neiges, aux côtés de Philippe Katerine ou encore Bastien Bouillon. Et l’intéressée en a fait la promotion sur le plateau de l’émission de TMC. Comme on pouvait s’y attendre, elle n’a pas échappé aux questions sur sa longue absence face à Yann Barthès.
Blanche, vous êtes absente des médias depuis très longtemps. On a dit beaucoup de choses autour de cette absence, qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Qu’est-ce que vous voulez en dire ?
Blanche Gardin a profité de cette occasion pour remettre les pendules à l’heure : "Je veux en dire que je suis là ce soir pour ce film que je trouve vraiment important".
Et de poursuivre :
Dont j'ai adoré la fabrication. Dont j'adore le résultat. J'ai adoré tout ce qui s'est passé autour de ce film. Donc c'est pour ça que je suis là. Je pense que je ne peux pas venir dans les médias si je n’ai pas quelque chose d'important à y faire. Selon moi en tout cas.
"C'est mon chemin personnel"
Connue pour son franc-parler, Blanche Gardin n’a pas mâché ses mots dans Quotidien. La quadragénaire a fait savoir qu’elle s’était éloignée du feu des projecteurs, car elle avait besoin de se retrouver seule. Selon ses propos, elle préfère la tranquillité à l’agitation médiatique. Quand il le faut, l’artiste n’hésite cependant pas à apparaître sur scène ou à s’exprimer à la télévision.
Je veux dire j'ai un espèce de petit goût pour la solitude qui se prononce de plus en plus dans ma vie. Mais ce n'est pas par non-envie d'être dans les médias. C'est mon chemin personnel. Mais en tout cas, vraiment, sur les médias, c'est juste que je ne viens dans les médias que si j'ai quelque chose à dire.
Voilà qui est clair !