À l’affiche de L’Incroyable Femme des neiges de Sébastien Betbeder, au cinéma dès le mercredi 12 novembre 2025, Blanche Gardin a accordé un rare entretien au quotidien. Cet exercice de promotion, elle ne l’avait pas pratiqué depuis un moment, elle qui avait été victime d’un boycott après un sketch donné lors d’une soirée caritative pour Gaza, en juillet 2024.

"Bonsoir, je m'appelle Blanche et depuis le 7 octobre, je suis antisémite", avait-elle déclaré, ne manquant pas de se mettre à dos de grands noms du cinéma. Cette prise de position l’a conduite à traverser une véritable période de mise à l’écart pendant un an.

"Mon agent m’a lâchée après la Berlinale à cause d’un pin’s Artists4Ceasefire – pas le slogan le plus vénère du monde, si ? Elle en a profité pour me dire que la vraie raison de mon éviction du (film de Valérie) Donzelli était que le producteur Alain Goldman refusait de travailler avec une antisémite comme moi", avait-elle confié à Première.

Depuis cet épisode, plusieurs choses ont changé dans sa vie professionnelle. L’humoriste a notamment affirmé ne plus vouloir faire de stand-up pour le moment, un choix qu’elle a expliqué à ses confrères.

Blanche Gardin dit non au stand-up pour le moment

"Pour moi, tout s’est arrêté pendant plus de quinze mois… Je suis une humoriste et une citoyenne qui a voulu rendre absurde et ridicule le soutien total et absolu, en acte et en discours, à un régime qui s’apprêtait à massacrer une population civile. Il y a eu un silence global des célébrités sur Gaza, à un moment où de gros mouvements d’indignation auraient pu jouer un rôle, même symboliquement", a-t-elle confié, revenant sur ce qu’elle a vécu après avoir pris position dans un conflit toujours au cœur des débats.

Poursuivant ses confidences, elle a précisé ne plus envisager de retour sur scène :
"Je ne referai pas de stand-up avec des vannes. C’est un style qui ne me vient plus naturellement et qui me paraît un peu à côté des enjeux de l’époque."

Son refus de participer à une émission d’Amazon Prime

Une autre décision de l’artiste, qui a également suscité des réactions contrastées, fut celle de refuser de participer à LOL : Qui rit, sort ! sur Amazon Prime Video.

"Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail, même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros. Oui, ça me gêne de toucher, pour huit heures de travail, cette somme affolante...", avait-elle écrit sur Facebook.

Cette décision et ses propos ont, là aussi, suscité le débat et divisé les célébrités.