Le 28 décembre dernier, Brigitte Bardot s’est éteinte à 91 ans, entraînant alors une flopée d’hommages. Si la santé de l’icône du cinéma français inquiétait ces derniers temps, les fans espéraient que ses soucis seraient passagers. Malheureusement, la fervente défenseuse des animaux a tiré sa révérence avant même que le monde n’entre en 2026.
C’est ce mercredi 7 janvier, à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez, que les proches de Brigitte Bardot vont pouvoir faire leurs derniers adieux à l’actrice et chanteuse. Ces derniers se sont opposés à un hommage national que son statut lui aurait permis d’avoir. Mais ce n’est pas tout.
Souhaitant respecter à la lettre les dernières volontés de Brigitte Bardot, ses proches n’ont pas convié le couple présidentiel formé par Brigitte et Emmanuel Macron à assister aux funérailles. Il en va de même pour la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Le monde politique semble donc être exclu des derniers adieux à l’icône… enfin presque.
Aurore Bergé et Marine Le Pen aux obsèques de Brigitte Bardot
Selon les informations de Nice-Matin, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, devrait être présente pour l’enterrement de Brigitte Bardot. À 39 ans, elle devrait être la seule et unique représentante du gouvernement lors de cet événement.
Marine Le Pen sera également bel et bien présente, mais à titre personnel. Elle ne représentera pas son parti durant les funérailles de Brigitte Bardot. Elle a contacté Bernard d’Ormale, le mari de Brigitte Bardot, afin d’obtenir la permission de pouvoir rendre un dernier hommage à celle qui l’avait appelée « la nouvelle Jeanne d’Arc » et à qui elle portait une grande admiration.
Plusieurs célébrités sont attendues
Nicolas-Jacques Charrier, fils unique de Brigitte Bardot, sera présent pour l’occasion malgré le fait qu’il ait été élevé par son père, Jacques Charrier. La relation qu’il entretenait avec sa mère était restée distante.
« Quand il est né, en 1960, c’était l’hystérie autour de moi. C’était de la folie. La chambre d’accouchement installée dans ma maison, les photographes derrière les fenêtres, ceux qui se déguisaient en médecin pour me surprendre. Il n’y avait aucune intimité. C’est terrible… J’ai associé la naissance de mon fils à ce traumatisme. Et c’est Nicolas qui en a porté les conséquences… » avait-elle confié au magazine Point de vue en 2020.
Brigitte Bardot n’a jamais caché être « dénuée d’instinct maternel ». Son fils fera cependant le déplacement depuis Oslo avec ses filles et ses petites-filles. Camille Bauchau, nièce de Brigitte Bardot et fille de sa sœur Mijanou, sera également présente, ainsi que des membres de la Fondation créée par la regrettée comédienne.
Côté célébrités, la liste est longue : Mireille Mathieu, Chico et les Gypsies, Jeanne Mas, Claude Lelouch, Michel Drucker, Gilbert Montagné, Laurent Baffie, Josiane Balasko, Éric Antoine, Marie-Paule Belle, Julien Courbet, Raphaël Mezrahi ou encore Stéphane Bern devraient être aux obsèques de Brigitte Bardot pour lui dire au revoir.