Après les actions contre Ary Abittan, son producteur a décidé de répliquer. Selon les informations de l’AFP rapportées par BFMTV, une plainte a été déposée contre X pour “entrave à la liberté d’expression” et “à la diffusion d’une œuvre”.
L’échange controversé entre Ary Abittan et Brigitte Macron
En décembre dernier, un spectacle d’Ary Abittan avait été brutalement interrompu par des militantes du collectif Nous Toutes. Elles avaient fait irruption masquées dans la salle en scandant : “Violeur Abittan !”. Une scène qui avait suscité de nombreuses réactions, certaines saluant l’initiative, d’autres dénonçant une atteinte à la liberté artistique.
Dans la foulée, une vidéo partagée par le magazine Public montrait un échange controversé entre l’humoriste, qui a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire de viol pour laquelle il était accusé, et Brigitte Macron. Dans cette courte séquence rapidement devenue virale, on découvre la Première dame tenir des propos assez consternants. “S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors”, lâchait-elle. Avant d’ajouter : “Surtout des bandits masqués.”
Des propos qui ont rapidement fait polémique.
L’humoriste passe à l’offensive
Face aux perturbations répétées lors de ses récentes représentations, le producteur d’Ary Abittan s’est saisi de la justice. Ce jeudi 22 janvier 2026, il a annoncé avoir déposé plainte contre X pour “entrave à la liberté d’expression” et “à la diffusion d’une œuvre”. Dans un communiqué joint à la plainte, Gilbert Coullier, le producteur du comédien, dénonce des actions coordonnées visant à empêcher la tenue des spectacles.
“Depuis plusieurs mois, notre artiste, M. Ary Abittan et les équipes qui l’accompagnent font l'objet d’actions répétées, coordonnées et revendiquées visant à empêcher la tenue de ses spectacles: campagnes de dénigrement, pressions sur les salles, appels à la déprogrammation, perturbations de représentations, intimidations et menaces”, peut-on lire.
Le producteur vise notamment les appels à mobilisation lancés par le collectif #NousToutes.