Cela fait maintenant bientôt dix ans qu’Angèle s’est imposée comme une artiste incontournable de la nouvelle scène française. D’ailleurs, plus de quatre ans après la sortie de son deuxième album, la chanteuse belge vient de signer son grand retour, en collaboration avec le duo électro Justice. Une première étape vers un projet plus large qu’elle prépare depuis plusieurs mois.

Mais si les fans ont de quoi se réjouir, Angèle doit faire face à d’autres préoccupations en parallèle. En effet, selon le média L’Informé, la jeune femme de 30 ans serait actuellement dans le viseur de l’administration fiscale française, qui enquête minutieusement sur l’intéressée depuis maintenant trois ans. Tout aurait commencé par une déclaration anodine d’Angèle dans les colonnes de Vogue, en janvier 2023 :

C'est vrai qu'à un moment, il faut parfois partir d'où l'on vient. Mon frère a fait le choix de rester chez mes parents, et moi je passe la moitié de l'année à Paris.

Des mots qui n’ont pas échappé aux agents de Bercy, bien au courant du fait qu’un long séjour de six mois dans la capitale suffit à faire de la sœur de Roméo Elvis une résidente fiscale française et non plus belge.

Un redressement en vue ?

Ainsi, en mars 2025, ces derniers ont procédé à plusieurs visites dans l’appartement parisien de la jeune artiste, situé dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. Ils y ont réalisé des saisies de documents, qu’Angèle a tenté de faire annuler par voie de justice. Une action qu’elle vient de perdre en appel.

Il s'agit ici d'une question d'interprétation entre les deux pays pour savoir si ma cliente est résidente fiscale en France ou en Belgique où elle paye actuellement ses impôts. Elle est prise entre deux feux alors même que sa vie sociale et économique n'est pas à Paris mais bien à Bruxelles.

A déclaré son avocat, Me Sébastien Watelet, auprès de L’Informé.

Une version des faits qui ne convainc pas les enquêteurs, qui s’appuient sur plusieurs éléments pour justifier leurs suspicions. Comme l’activité de la société bruxelloise d'Angèle, Saïmiri, qui dépend presque entièrement de deux entreprises françaises : sa maison de disque Universal Music France et son producteur de tournée, Auguri Productions.

En outre, le relevé des factures de son logement parisien sur une période de plus de deux ans correspond à une "consommation comparable à celle d'autres logements". "Il peut être présumé qu'il est utilisé de manière régulière", estime le fisc, qui précise qu'elle "y dispose de ses intérêts personnels (…) en raison de sa relation avec une Française résidant en France et présumée y exercer son activité professionnelle".

La chanteuse conteste les faits qui lui sont reprochés

Pour sa défense, Angèle s’est justifiée en expliquant avoir dû se confiner dans la Ville Lumière lors de la pandémie du Covid. Elle assure de plus que "la relation dont fait état" le fisc "n'est pas un critère retenu par le droit fiscal" et qu’elle n’a jamais vécu en concubinage avec sa compagne de l'époque, l’influenceuse Marie Papillon.

En ce qui concerne l'essentiel de l'activité de sa société Saïmiri, l'interprète de La loi de Murphy affirme qu’elle est bien domiciliée en Belgique, "comme en témoignent ses bureaux, sa comptabilité, ses comptes bancaires et la localisation de ses agents", précise l'enquête de nos confrères. Pour finir, Angèle considère que la saisie de ses effets personnels constitue une menace pour ses "droits d'auteurs", son "secret professionnel" ainsi que son "droit au respect de la vie privée".

Des arguments, qui encore une fois, n’ont pas fait mouche et ont été ignorés par la juge. Celle-ci a considéré comme des "indices sérieux" les informations relevées lors des visites des agents du fisc, "d'autant que la société ne fournit aucune pièce attestant de la réalité de son activité en Belgique". Seules les data liées aux conversations WhatsApp et à la vie privée d'Angèle ont été annulées.

La procédure va se poursuivre sur le fond de l'affaire avec la vérification. Ma cliente collabore pleinement et en toute transparence.

A conclu Me Sébastien Watelet.