C’est une annonce qui a certainement fait se réjouir les fans de télé-réalité. Après plus de dix ans d’absence, l’émission Qui veut épouser mon fils ? s’apprête à faire son grand retour, sur M6. Le premier épisode de cette saison inédite sera diffusé ce lundi 23 février 2026, juste après celui de la saison 10 de Mariés au premier regard. Pour cette nouvelle édition tournée au château de Santeny, dans le Val-de-Marne, c’est Delphine Wespiser, également aux commandes de L’Île de la Tentation, qui a remplacé Elsa Fayer.

Adapté du format espagnol Quién quiere casarse con mi hijo ?, Qui veut épouser mon fils ? a vu le jour sur TF1 dans les années 2010 et a notamment lancé la carrière de Jazz Correia, qui avait refusé de repartir avec Shake lors de l’épisode final de la saison 4. Le programme avait également mis en lumière Giuseppe Polimeno, éternel fils chéri de sa maman et macho complètement assumé.

Des "Tanguy" à la recherche de l’amour

Comme auparavant, le concept de l’émission, qui s’est exporté en Italie, Norvège, Argentine ou Afrique francophone, reste inchangé. Ainsi, quatre hommes célibataires, parfois "maladroits en amour", vont tenter de trouver l’amour face caméra mais non sans l’aval de leur maman. En effet, ces dernières ont leur mot à dire tout au long de l’expérience, ce qui a pu donner lieu à des échanges tendus. Et il faut croire qu’il en sera de même au cours de cette dernière saison.

Les quatre candidats devront d’abord se prêter au jeu des speed-datings, avant de faire une première sélection de huit prétendantes ou prétendants pour continuer l’aventure. Des premiers rendez-vous seront ensuite organisés avec le fils, puis avec la mère, promettant des entretiens aux styles et aux enjeux différents. 

À l’issue de ces rendez-vous, les prétendantes et prétendants posent leurs valises durant quelques jours au domicile de leur éventuelle future belle-mère. Un moment crucial et très attendu par les téléspectateurs. Car dans les saisons précédentes, la cohabitation a souvent été l’origine de tensions entre tout ce beau monde.

Une premier échange cinglant

Parmi les participants de la saison 5 de Qui veut épouser mon fils ? figure Anthony, 40 ans et sa mère Joëlle, 73 ans. Déjà papa de deux enfants, le quadragénaire souhaite refaire sa vie et construire une relation stable, encouragé par sa mère dans cette démarche. Seulement, Joëlle a la langue bien pendue et a visiblement souvent embarrassé, voire énervé, son fils par certains de ses commentaires à l’égard de celles venues tenter leur chance.

Sur Instagram, M6 a d’ailleurs dévoilé un extrait de la rencontre du duo avec la première prétendante, qui n’a pas vraiment fait bonne impression à Joëlle. Et la septuagénaire n’a pas manqué de le faire savoir à la jeune femme, n'hésitant pas à lui lancer qu'elle serait "plus belle sans ses faux cils". "J’aime pas les femmes bimbo", a lâché Joëlle, sans prendre de gants, tandis que son fils tentait de tempérer.

Moi, je suis gêné du comportement de ma mère, c’est le comportement que je ne supporte pas chez ma mère. Elle voit que je peux kiffer une personne et là, elle me met des bâtons dans les roues à ce moment là.

S’est lamenté Anthony, qui, en outre, s’est fait réprimander devant sa prétendante.

Voilà qui promet !