Le 20 juillet dernier, la journaliste Charlotte Namura a perdu patience et a taclé Jazz et Laurent Correia sur Snapchat, leur reprochant de volontairement maltraiter la langue française. Lors d'une de ses dernières stories, la maman de Chelsea et Cayden a mal conjugué le verbe "promouvoir", ce qui n'a pas échappé à l'épouse de Jean-Luc Guizonne.

Le 16 juillet dernier, Jazz, qui vit principalement grâce à ses placements de produits, se défendait via une story Instagram d'arnaquer ses abonnés :

On me rémunère pour faire une publicité. Ça veut dire qu'on me paye pour une pub dans le sens où je "promouvois" leur marque.

"C'est un monde parallèle pour moi"

L'ancienne chroniqueuse de TéléFoot, qui a visionné la story de la candidate de télé-réalité, a rapidement fait part de sa consternation face à cette mauvaise conjugaison, qu'elle juge scandaleuse. Le verbe "promouvoir" ne se conjugue en effet pas comme le verbe voir au présent de l'indicatif, bien qu'ils aient la même terminaison à l'infinitif :

C'est vrai qu'on a une belle petite liste comme ça. On a promouvoir, acquérir, coudre, moudre… On peut également avoir bouillir. Et j'ai oublié le "ils croivent" qu'on vient de me signaler. C'est dur, c'est un monde parallèle pour moi. C'est compliqué…

"Niveau CP"...

Laurent Correia en a également pris pour son grade. La jeune femme de 33 ans a commenté un post du père de famille, qui vantait une smartwatch à sa communauté. Ainsi, il déclarait récemment :

L'heure de graille ! Sayez je l'es mise à l'heure ! J'ai changer le fond de ma Vwatch après vos nombreuses remarques. (sic)

Visiblement exaspérée, Charlotte Namura n'a pas fait dans la langue de bois :

C'est chaud, niveau CP. Je n'aime pas me moquer mais c'est trop. SVP, ce n'est pas parce que ce n'est pas sur une feuille, écrit sur un contrôle (…) qu'il faut oublier les bases. Tu peux avoir tout l'argent du monde, les plus belles voitures… La réussite du cerveau, c'est la meilleure. (…) Musclez-vous le cerveau.

On espère que le message sera bien entendu.