Depuis ce lundi 19 janvier 2026, W9 diffuse l’émission Les Apprentis Champions au ski. Le programme, présenté par Laurent Maistret, met en avant 16 candidats divisés en deux équipes de huit. Les jaunes sont coachés par Philippe Candeloro et se battent pour la fondation Philippe-Chatrier. Les rouges, quant à eux, peuvent compter sur la présence de Surya Bonaly pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer.
De leur côté, les téléspectateurs ne risquent pas de s’ennuyer en voyant les candidats s’affronter sur des sports de glisse, puisque leurs rencontres sportives sont commentées par Nelson Monfort et Benoît Dubois. Une association surprenante qui ne manque pas d’humour.
Laurent Maistret dévoile les coulisses du tournage : « Ça me faisait peur quand même »
Animateur du programme, Laurent Maistret a accepté de se confier à Voici sur le tournage, qui s’est déroulé à Saas-Fee, en Suisse. Il n’y est pas allé par quatre chemins en affirmant que des candidats s’étaient blessés.
« Il y a eu des blessés. Il y a eu de la casse. Ça me faisait peur quand même. Parfois ce sont des petites chutes qui ne payaient pas de mine, qui, au final, s'avéraient un peu compliquées », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Ça faisait partie du jeu ».
Pourtant, tout a été mis en place pour éviter ce genre de déconvenues, mais cela ne semble pas avoir été suffisant.
« Les coachs faisaient tout pour qu'il y ait de la sécurité, pour ne pas qu'ils se blessent. Mais malheureusement, sur des sports comme ça, il peut y avoir des petites chutes qui peuvent coûter cher quand même », a-t-il déclaré.
Il a ensuite précisé : « Il y avait au final deux coachs par équipe qui connaissaient les lieux par cœur et les disciplines sur lesquelles les candidats s'affrontaient. Donc, il y avait tout pour ne pas se blesser, mais ça ne suffisait pas ».
Une offre qu’il ne se voyait pas refuser
Dans la suite de l’entretien, Laurent Maistret a révélé avoir été très intéressé par l’offre de la chaîne.
« C'est un programme qui me plaît. Je ne regarde pas trop les téléréalités, mais j'aime bien mettre ma petite patte pour aider les candidats un peu expressifs à se surpasser. En plus, ils sont dans un cadre qu'ils ne connaissent pas trop. J'avais fait Les Apprentis Champions pour les sports d'été, c'était vraiment très cool. Il y avait aussi Philippe Candeloro, que je connais hyper bien, qui est un pote. Donc ça ne se refuse pas ».
Qu’avez-vous pensé des premiers épisodes des Apprentis Champions au ski ?
Alex V.