Après une première séparation en raison de leur trop grande différence d’âge, Delphine Wespiser est finalement retombée dans les bras de son compagnon Roger. C’est face aux soucis de santé rencontrés par ce dernier que Miss France 2012 s’est de nouveau rapprochée de lui, redonnant une chance à leur romance en l’accompagnant dans son parcours du combattant.

Depuis, leur quotidien est rythmé par cette épreuve. Cela fait désormais plus d’un an que Roger se bat contre un cancer. L’animatrice de L’Île de la tentation sur W9 a ainsi bien voulu se confier à Ici Paris, ce mercredi 18 février, au sujet de ce combat qu’elle mène main dans la main avec son compagnon.

Delphine Wespiser se confie sur le cancer de son compagnon Roger

« Depuis un an et demi, on mène un combat contre la maladie, et on va le gagner. Il souffre d'un cancer de type papillomavirus qui s'est glissé sur la gorge », a confié celle que les téléspectateurs peuvent retrouver autour de la table des chroniqueurs de Tout beau, tout N9uf, émission présentée par Camille Combal.

Dans la foulée, Delphine Wespiser affirme que ce type de cancer devrait être bien plus connu du grand public.

« Il y a quelque chose à dire en termes de santé publique. Les jeunes filles, à partir de 11 ans, peuvent se faire vacciner, notamment pour lutter contre le cancer du col de l'utérus, mais les garçons aussi doivent le faire, car, chez eux, le papillomavirus n'est pas détectable ou alors trop tard... C'est un cancer trop bête qui peut s'attraper comme un virus », a-t-elle précisé.

6 400 cancers liés aux virus HPV chaque année

Pour appuyer ses propos, plusieurs données officielles sont également à rappeler.

« Le Centre international de recherche sur le cancer a défini 12 types de HPV comme des agents cancérogènes avérés, dits HPV à haut risque. Le principal cancer attribuable aux HPV est le cancer du col de l’utérus. Les HPV oncogènes peuvent également être à l’origine de cancers de l’anus, du vagin, de la vulve, du pénis et de certains cancers de la sphère ORL », précise le site de Santé publique France.

Dans le même temps, il est également indiqué : « L’infection à HPV est une infection sexuellement transmissible très fréquente. (...) Les virus ciblant la zone anogénitale sont transmis lors des rapports sexuels avec des personnes porteuses de virus, avec ou sans pénétration. Les préservatifs ne sont pas suffisants pour se protéger de l’infection à HPV ».

L’infection peut parfois provoquer des lésions précancéreuses et évoluer « sur une période de 10 à 30 ans, vers un cancer invasif ». « En tout, 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes ».

Malgré cette épreuve, Roger peut en tout cas compter sur le soutien sans faille de Delphine Wespiser, qui a même pu veiller sur lui au Mexique. En convalescence, Roger a pu l’accompagner alors qu’elle enregistrait la dernière saison de L’Île de la tentation.