Quand Meghan Markle et le prince Harry dénoncent le racisme au Royaume-Uni !

Quand Meghan Markle et le prince Harry dénoncent le racisme au Royaume-Uni !
Interrogés récemment sur la problématique du racisme, Meghan Markle et le prince Harry ont dit haut et fort ce qu'ils pensaient de la situation au Royaume-Uni. Et ce, quitte à s'attirer les foudres de la royauté !

Depuis qu’ils ont quitté le Royaume-Uni pour rejoindre la Californie, Meghan Markle et le prince Harry ont totalement changé. Ces deux-là semblent plus libres que jamais ! Et pour cause, lorsqu’ils travaillaient pour la royauté britannique, les parents du petit Archie devaient se tenir à carreaux. Mais surtout, ils n’étaient pas libres de donner leurs opinions politiques.

Une situation difficile à gérer pour la belle Meghan Markle, qui a toujours été une personnalité publique engagée ! On se souvient notamment que, peu avant les élections présidentielles aux Etats-Unis en 2016, l’ancienne actrice avait encouragé les électeurs à faire barrage à Donald Trump. De retour dans son pays natal, Meghan Markle peut enfin reprendre ses engagements politiques !

Meghan Markle et Harry évoquent le racisme au Royaume-Uni

Depuis quelque temps, les parents de l’adorable Archie enchaînent les déclarations publiques. Ces deux-là ne se gênent pas pour dire haut et fort ce qu’ils pensent de la politique américaine. Certaines rumeurs affirment même que Meghan Markle serait prête un jour à se présenter aux élections présidentielles… Quoi qu’il soit, les deux tourtereaux ne sont pas seulement critiques vis-à-vis des Etats-Unis, ils ont également une opinion très dure à l’égard du Royaume-Uni.

Lors d’une interview vidéo accordée au magazine Evening Standard, Meghan Markle et le prince Harry ont lancé un grand appel à la Grande Bretagne qui doit, selon eux, mettre fin au « racisme structurel ». Bien évidemment, les propos tenus par le couple font écho à tout le mouvement Black Lives Matter, qui a eu un retentissement à l’échelle mondiale. Et pour cause, les injustices subies par les minorités ethniques ont lieu partout dans le monde, et notamment au Royaume-Uni. Et ça, les parents du petit Archie en ont bien conscience. C’est pour cette raison qu’ils viennent de publier un texte fort à destination de tous les Britanniques :

Tant que le racisme structurel existera, il y aura des générations de jeunes de couleur qui ne commenceront pas leur vie avec la même égalité des chances que leurs pairs blancs. Et tant que cela continuera, le potentiel inexploité ne se réalisera jamais.

Le prince Harry prend position

Le prince Harry semble plus que jamais concerné par cette cause. Pour preuve, le jeune homme a déploré, au cours de cette interview, que le monde ait été « créé par des blancs pour des blancs ». Celui-ci a ensuite poursuivi son propos en donnant un exemple concret :

Vous savez, quand vous allez dans un magasin avec vos enfants et que vous ne voyez que des poupées blanches, est-ce que vous pensez : ‘C’est bizarre, il n’y a pas de poupée noire là-bas?’ Et j’utilise cela comme un exemple de ce que nous, les Blancs, n’avons pas toujours conscience de ce que cela doit être pour quelqu’un de couleur différente.

Selon lui, il y a un vrai problème au sein de son pays d’origine, et notamment dans la ville de Londres, qui se présente pourtant comme une capitale multiculturelle :

Londres est célébrée comme l’une des villes les plus diversifiées du monde, mais si vous sortez dans la rue et parlez aux gens, cela ne semble pas aussi diversifié.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :