On savait déjà que le prince Andrew avait pris certaines libertés avec le protocole royal. Il n'a pas hésité à laisser l'actrice américaine Caprice Bourret prendre place sur le trône. Mais, la polémique qui avait suivi n'est rien en comparaison de celle qui doit actuellement avoir lieu à Buckingham Palace.

Les amis embarrassants du prince Andrew

En effet, le Telegraph a diffusé un cliché datant de 2002. On peut y voir deux personnes assises dans la salle du trône britannique. A gauche, Ghislaine Maxwell et à droite l'acteur Kevin Spacey. La première, ancienne campagne de Jeffrey Epstein, a été arrêtée il y a quelques jours. Elle est accusée d'avoir recruté plusieurs jeunes filles pour le financier américain mais aussi d'avoir pris part aux abus sexuels. Le second, fait partie des victimes du mouvement #MeToo. En 2017, il a été accusé d’agression sexuelle ou de comportements inappropriés par plusieurs jeunes hommes. Il devrait en théorie être jugé dans les prochains mois.

A l'époque du cliché, les deux personnages n'étaient bien sûr pas connus pour ces différents éléments. Mais c'est bien le Prince Andrew qui serait responsable de leur venue.

Personne ne se rappelle si le prince Andrew était réellement dans la même pièce à l’époque mais c’est bien lui qui avait été responsable de cette invitation

précise ainsi une source au journal britannique. Jeffrey Epstein lui-même aurait pu être présent au palais ce jour-là.

Si cette affaire est plutôt gênante pour le prince Andrew, cela contribue aussi à alimenter les polémiques le concernant. S'il a ainsi refusé de coopérer sur l'enquête Epstein, l'arrestation de Ghislaine Maxwell pourrait lui compliquer la situation.

C’est de toute évidence une raison d'inquiétude pour lui car personne ne sait ce qu'elle va dire. Et elle pourrait négocier avec le procureur une peine moindre en impliquant d'autres personnes

souligne Robert Jobson, un écrivain spécialisé sur la famille royale au Daily Mail. En attendant, la reine ne doit probablement pas apprécier le cliché. Elle ne s'est pas assise sur ce siège depuis 53 ans.