Meghan Markle et le prince Harry : La famille royale blessée et dévastée par leur décision

Meghan Markle et le prince Harry : La famille royale blessée et dévastée par leur décision
Elizabeth II et le reste de sa famille sont sous le choc après que Meghan Markle et le prince Harry ont décidé de renoncer à leurs obligations royales. Tous seraient blessés et dévastés par ce choix.

C’est un véritable choc pour la monarchie britannique. Mercredi 8 janvier, Meghan Markle et le prince Harry ont annoncé qu’ils renonçaient à leurs rôles de membres de premier plan de la famille royale. Les Sussex souhaitent devenir financièrement indépendants et passer une partie de leur temps en Amérique du Nord.

Si les parents du petit Archie laissaient entendre que la famille royale était d’accord avec leur choix, ce ne serait pas tout à fait le cas. Le duc et la duchesse de Sussex n’ont apparemment « consulté » personne avant de prendre leur décision. En tout cas, personne avait entendu parler de cette annonce publique.

La journaliste du Daily Mail, Rebecca English, a déclaré sur Twitter :

La déclaration de ce soir est un coup de poing sans précédent pour Buckingham Palace. Une source me dit : ‘La Reine ne mérite pas cela.’ Charles et William sont également stupéfaits et ne voient pas comment il est avantageux pour quiconque de mener ces négociations en public.

Un manque de respect envers la Reine

Alors que la nouvelle fait la Une des médias britanniques, beaucoup pensent que la décision des Sussex est un manque de respect envers Elizabeth II. La Reine tente pourtant de perpétuer les traditions de la monarchie tout en la modernisant et en mettant en lumière la jeune génération.

La journaliste Emily Andrews explique :

En publiant leur déclaration et leur site web, sans le dire à la reine, ils ont essayé de lui forcer la main pour obtenir ce qu’ils veulent.

Selon des sources du palais, la reine n’a été informée de la décision de son petit-fils et de son épouse que via leur site web. Elizabeth II, le prince Charles et le prince William auraient tous entendu parler de la déclaration après qu’elle ait été diffusée sur les réseaux sociaux et via les journaux télévisés.

Les princes Charles et William seraient ainsi « fous de rage » si on en croit The Sun. Un proche de la famille royale a affirmé au tabloïd :

Leur déclaration n’a été approuvée par personne. Cela brise tout protocole. Il s’agit d’une déclaration de guerre à la famille.

Une vraie rupture avec la famille royale ?

Cette décision risque d’entraîner une grave rupture au sein de la famille. Même les membres du staff des Sussex connaissent un « grand sentiment de déception » face ce choix de rendre publics leurs plans « à un stade précoce ».

Le fait que Meghan Markle et le prince Harry souhaitent devenir « financièrement indépendants » a cependant été salué par les Britanniques. Toutefois, cela pourrait entrer en conflit avec leurs rôles et leurs devoirs royaux.

Le couple a également déclaré vouloir se tailler « un nouveau rôle progressif » au sein de la famille royale. En revanche, la déclaration officielle publiée par Buckingham Palace, qui fait fortement allusion au sentiment de trahison ressenti au palais, a révélé que cette « approche différente » n’avait pas encore été approuvée.

Plus sur le sujet