Meghan Markle : Elle remporte son procès contre un tabloïd anglais !

Meghan Markle : Elle remporte son procès contre un tabloïd anglais !
Victoire pour Meghan Markle ! La duchesse a finalement remporté son procès contre le célèbre tabloïd anglais "Mail on Sunday". On vous raconte tous les détails par ici.

Meghan Markle est entrée en guerre avec la presse britannique ! Et pour cause, la duchesse n’a pas été épargnée ces dernières années par les tabloïds anglais... Cible de rumeurs et de critiques régulières, la jeune maman a très mal vécu sa vie au sein de la royauté britannique. L’affaire Megxit est ainsi assurément liée, en partie, aux conflits qui opposaient la duchesse à la presse anglaise.

Loin de se laisser faire, l’épouse du prince Harry a décidé de se défendre juridiquement parlant. Une procédure judiciaire a ainsi été enclenchée par Meghan Markle contre le groupe Associated Newspapers Limited, qui publie le Mail on Sunday. Le motif ? Le magazine avait publié en 2018 une lettre personnelle adressée à son père Thomas Markle. Elle entretient avec lui des rapports très compliqués.

Meghan Markle : Pourquoi son père envisage de la traîner en justice
Meghan et Thomas Markle @DR

Meghan Markle gagne son procès

C’est plus précisément pour « violation de la vie privée et infraction au regard de l’Acte de protection des données personnelles » que la maman du petit Archie a décidé de porter plainte contre le groupe de presse. Une première décision de justice a été rendue en début d’année. Cette décision penchait du côté de Meghan Markle : « La requérante pouvait raisonnablement s’attendre à ce que le contenu de la lettre demeure privé », avait alors estimé le juge Mark Warby.

Le groupe de presse avait aussitôt fait appel de cette décision. Et comme le rapporte l’AFP ce jeudi 2 décembre, c’est une nouvelle victoire qui vient d’être remportée par la Duchesse. En effet, la cour d’appel a maintenu la décision du juge. Elle a estimé que le contenu de la lettre était « personnel, privé et ne présentait pas un intérêt légitime pour l’intérêt public ».

Pour justifier leur point de vue, le magazine Mail on Sunday rétorquait que Meghan Markle avait bien conscience, au moment où elle avait écrit la lettre, que celle-ci pouvait être divulguée dans la presse. Un argument qui n’a clairement pas fait pencher la balance du côté du célèbre tabloïd…

Meghan Markle se félicite de cette victoire

Très heureuse d’avoir gagné cette bataille judiciaire, l’épouse du prince Harry a rapidement publié un communiqué pour se féliciter de cette décision :

Je suis reconnaissante envers la cour de tenir pour responsables de leurs actes Associated Newspapers et The Mail on Sunday qui ont des pratiques illégales et déshumanisantes. Ces pratiques ne sont pas neuves (…) Pour eux, c’est un jeu. Pour moi et tant d’autres, il s’agit de la vraie vie, de véritables relations humaines et d’une vraie tristesse.

Et celle-ci d’ajouter :

Le monde a besoin d’informations fiables, vérifiées et d’importance. Ils font tout l’opposé (…) Je partage cette victoire avec chacun d’entre vous car nous méritons tous la justice et la vérité et nous méritons mieux. Je veux particulièrement remercier mon mari, ma mère et mon équipe juridique.

Pour Meghan Markle, cette victoire a donc un sens particulier. Car par le biais de cette décision, la justice condamne indirectement les agissements des tabloïds.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :