Une confidence inattendue… Le prince William en a surpris plus d’un en évoquant son frère, le prince Harry, lors d’une apparition dans la série The Reluctant Traveler diffusée sur Apple TV+. Interrogé par l’acteur Eugene Levy, le prince de Galles s’est exprimé sur son enfance, sa vie de famille avec Kate Middleton et son avenir de roi.

Une confidence qui en dit long…

Alors qu’il évoquait son fils aîné, le prince George, âgé de 12 ans, le prince William a confié : « Je veux créer un monde dont mon fils sera fier, un rôle qui a un véritable impact positif. Cela va de pair avec l’espoir que nous ne revenions pas à certaines pratiques du passé, celles que Harry et moi avons connues. » Il a assuré vouloir « tout faire pour éviter que cela se reproduise ».

Cette allusion, rare dans le contexte de leur brouille, souligne un désir de changement. « Je pense qu’il est clair que le changement est dans mon agenda. Un changement positif », a déclaré le prince William. Le prince de Galles a insisté sur sa volonté d’apporter des évolutions « nécessaires, pas radicales ».

"C'était une part de mon enfance"

Le prince de Galles a également partagé des souvenirs à Windsor, évoquant des jeux d’enfant avec ses cousins dans la salle Saint-Georges : « Nous courions partout, parfois avec de grosses échardes dans le parquet. » Il a aussi reconnu l’importance d’un foyer chaleureux pour ses propres enfants, George, Charlotte, 10 ans, et Louis, 7 ans. « Il faut cette atmosphère de sécurité, d’amour. C’était une part de mon enfance, même si mes parents ont divorcé quand j’avais 8 ans », a-t-il confié.

La relation entre le prince William et le prince Harry reste distante. Leur rupture a éclaté en 2020, après le retrait du duc de Sussex et de Meghan Markle de leurs fonctions royales. Le fossé s’est creusé avec l’interview donnée à Oprah Winfrey, la série documentaire Netflix et la publication des mémoires du duc de Sussex.

En public, le prince William choisit la retenue. Ses propos récents traduisent surtout une volonté : protéger sa famille et préparer son fils à un destin qu’il connaît mieux que quiconque.