Le prince Harry ému face à la crise en Afghanistan : Son appel à l’entraide

Le prince Harry ému face à la crise en Afghanistan : Son appel à l’entraide
Le prince Harry est particulièrement touché par la situation actuelle en Afghanistan... Et pour cause, le jeune papa a été déployé à deux reprises dans ce pays lorsqu'il était en service au sein de l'armée britannique !

L’Afghanistan est en plein chaos et le monde entier regarde le pays s’embraser… Ce dimanche 15 août, les talibans ont pris le contrôle du pays en entrant à Kaboul. Soit la capitale afghane après la fuite d’Ashraf Ghani, l’ancien président. Depuis quelques jours, les images font le tour des réseaux sociaux : on peut apercevoir des milliers d’Afghans tentant de fuir leur pays… Des images extrêmement choquantes qui ont suscité l’émoi partout à travers le monde.

De nombreuses personnalités prennent, petit à petit, la parole à ce sujet pour alarmer la communauté internationale. Le chanteur Mika a ainsi récemment publié un émouvant message sur Twitter pour soutenir le peuple afghan mais également libanais qui vit des moments particulièrement difficiles lui aussi.

Le prince Harry lance un appel à l’entraide

Au sein de la royauté britannique, il y en a un qui s’avère particulièrement touché par la situation en Afghanistan. Il s’agit du prince Harry qui a été déployé à deux reprises dans ce pays lors de son service au sein de l’armée. La situation du pays, il la connaît donc particulièrement bien.

C’est pour cette raison que le papa du petit Archie a tenu à publier un message sur Twitter. Et ce, à travers le compte des Invictus Games, une compétition sportive créée à son l’initiative. L’objectif de cette compétition ? Soutenir les vétérans de guerre blessés.

Le duc de Sussex a ainsi lancé un appel à l’entraide. Celui-ci encourage la communauté militaire à se soutenir :

Ce qui se passe en Afghanistan résonne dans la communauté internationale des Invictus. Bon nombre des pays participants et des compétiteurs de la famille des Invictus Games sont liés par une expérience commune de service en Afghanistan au cours des deux dernières décennies et, depuis plusieurs années, nous participons aux côtés de l’équipe afghane des Invictus Games. Nous encourageons tous les membres du réseau Invictus, et l’ensemble de la communauté militaire, à se tendre la main et à s’entraider.

Harry prêt à sortir ses mémoires

Ce qui est sûr, c’est que le temps passé en Afghanistan auprès de l’armée britannique a profondément marqué le prince Harry. Cette partie de sa vie sera, à coup sûr, évoquée dans ses mémoires. En effet, l’époux de Meghan Markle s’apprête très bientôt à sortir un ouvrage revenant sur les étapes marquantes de sa vie. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe au sein de la famille royale ! Certains membres ont peur que le jeune papa fasse des révélations qui risqueraient d’entacher, un peu plus, l’image de la royauté…

Le prince Harry ému face à la crise en Afghanistan : Son poignant message
Le prince Harry en service au sein de l’armée britannique @GettyImage

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :