Le Prince Harry abandonne les Invictus Games, il se justifie d’une manière maladroite

Le Prince Harry abandonne les Invictus Games, il se justifie d’une manière maladroite
Voir le diaporama
1 Photos
Le Prince Harry abandonne les Invictus Games, il se justifie d’une manière maladroite
Le Prince Harry abandonne les Invictus Games, il se justifie d’une manière maladroite
Le Prince Harry abandonne les Invictus Games, il se justifie d’une manière maladroite

Le Prince Harry vient de faire une annonce qui passe mal. En effet, il ne participera pas au gala de bienfaisance des Invictus Games en juin 2021. La cause de son absence a de quoi étonner !

C’est le premier rendez-vous caritatif que le Prince Harry décommande ! Et il ne s’agit pas de n’importe quel engagement puisque le mari de Meghan Markle ne participera pas à la soirée de collecte de fonds des Invictus Games 2021 ! Un choc !

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont les Invictus Games, il s’agit d’une compétition qui s’inspire du modèle des Jeux paralympiques mais qui met en compétition des soldats et vétérans de guerre blessés au combat. Les différents athlètes s’affrontent dans une compétition multisports. Cette rencontre a été créée en 2014 et reçoit depuis le début le soutien du Prince Harry puisque c’est lui qui a eu l’idée de ce gala sportif ! Le Prince Harry a toujours été très impliqué pour les soldats blessés sur le front.

Le Prince Harry abandonne les Invictus Games, il se justifie d'une manière maladroite
Le Prince Harry

Le Coronavirus aurait-il bon dos ?

Mais alors que s’est-il passé pour que le petit-fils de la Reine Elizabeth II décide de sécher la soirée de bienfaisance des Invictus Games qu’il a lui même mise en place ? Plusieurs raisons seraient en jeu. La première, et pas des moindres, est que cette soirée qui doit se dérouler en juin 2021, en Californie, va être retransmise sur la plateforme de streaming de Amazon. Aie.

C’est là que le bât blesse puisque le Duc de Sussex et son épouse qui ont récemment rendu hommage à Lady Diana viennent de signer un contrat avec le concurrent d’Amazon : Netflix. Ils vont devenir animateurs télé pour Netflix mais n’ont pas dévoilé le format sur lequel ils travaillent. Le couple aurait donc annulé sa venue à cause d’un gros conflit d’intérêt. C’est en tout cas ce qu’avancent certains de leurs détracteurs. Mais Meghan et Harry  – qui détestent être critiqués – ont décidé de prendre la parole. Ils réfutent cette théorie et invoquent le Coronavirus ! Étonnant. Ils se sont exprimés via leurs avocats. Le Daily Mail a retranscrit la déclaration de leurs hommes de loi.

La vraie raison c’est que ce format d’événement n’était plus viable compte tenu du Covid-19. Ces facteurs sont séparés et indépendants du contrat de nos clients avec Netflix.

Et d’ajouter :

En vue des récentes circonstances avec le Covid, l’événement a eu besoin d’être reconceptualisé. C’est une décision indépendante prise avant le partenariat avec Netflix. Le duc reste engagé, comme depuis toujours, vis-à-vis des Invictus Games.

Aucune solution envisagée

On a tout de même du mal à imaginer que le Prince Harry n’ait pas pu réfléchir à un nouveau format pour cette soirée de gala. Le diner de bienfaisance qui devait être une émission de musique et de comédie aurait pu connaitre un tout autre format. Meghan et Harry auraient pu la présenter seuls en plateau par exemple et les dons auraient pu se faire par voie digitale. Pour la bonne cause, la soirée aurait pu aussi se faire masquée.

Mais visiblement, aucune solution n’a été envisagée. Reste à savoir si cette soirée se tiendra tout de même sans le Duc et la Duchesse de Sussex qui devaient prononcer le discours d’ouverture. Cette soirée devait permettre de récolter plus de 1 million d’euros pour la fondation des Invictus Games.

Le prince Harry et Meghan Markle ont trouvé un job : animateurs de télé !
Le prince Harry et Meghan Markle

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :