Dans ses mémoires à paraître le 5 novembre prochain aux éditions Stock, Juan Carlos fait des confidences pour le moins surprenantes sur ses rapports avec Lady Di.
Juan Carlos rétablit la vérité
Exilé depuis plusieurs années à Abu Dhabi, où il réside, l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos est sorti du silence. Après près de quatre décennies de règne et une vie conjugale entachée par divers scandales, le père de Felipe VI revient sur le devant de la scène avec la parution de ses mémoires intitulés Réconciliation.
Dans ces pages, il évoque différents aspects de sa vie dont ses relations avec la princesse Diana. Ainsi, alors qu’ils avaient l’habitude de partager leurs étés au palais Marivent, l’ancien monarque brosse un tableau bien sombre de leurs échanges. En effet, dans des extraits de ses mémoires publiés par The Telegraph, relayés par nos confrères de Gala, il décrit Lady Di comme une femme “froide”, “distante” et “taciturne”.
Ils ne s’appréciaient pas
Juan Carlos met également fin aux rumeurs de liaison avec la princesse. Dans son ouvrage, il dément formellement toute relation extra-conjugale, assurant qu’il n’y a eu entre eux qu’une courtoisie de circonstance.
La défunte princesse, de son côté, n’avait pas non plus une opinion tendre du souverain espagnol. Selon les confidences rapportées par son biographe Andrew Morton, elle le jugeait “très libidineux”. “Je me sentais mal à l’aise d’être laissée seule avec lui dans une pièce, même si je peux vous assurer qu’il ne s’est rien passé”, aurait-elle confié.
Notons que Juan Carlos est toujours marié à Sofia, la mère de ses enfants. Malgré une séparation forcée et des accusations d’infidélité, elle a continué à le soutenir. Dans ses mémoires, le roi déchu fait de tendres déclarations à son sujet. “Elle n'a pas d'égale dans ma vie et ainsi elle restera, même si nos chemins ont divergé depuis mon départ d'Espagne… Elle demeure la mère de mes enfants, une reine remarquable, et une attache affective fondamentale et irremplaçable”, a-t-il indiqué.