Depuis son départ d’Espagne, Juan Carlos, l’ancien roi, se languit de son pays. Il a été plus ou moins contraint à l’exil par son fils, Felipe VI, qui a pris sa succession après que Juan Carlos a eu abdiqué.

L'ancien roi qui vit aux Emirats arabes unis, mène pourtant une existence plus que confortable puisqu’il a à sa disposition une demeure de 1000 mètres carrés avec 6 chambres, 7 salles de bains, une piscine, un accès privé à la plage ainsi qu’un cinéma privé.

"Entre mai et juin derniers, il a voulu retourner en Espagne"

Mais le roi s’ennuie. Alors il épluche la presse espagnole à la recherche d’articles à son sujet, regarde des films dans son cinéma privé et de temps en temps, a son fils au téléphone.

Comme l’a révélé El Pais, l’ancien roi déchu a tenté de revenir en Espagne au début de l’année, sans succès :

Entre mai et juin derniers, il a voulu retourner en Espagne. Peut-être pas de manière permanente, mais au moins en visite. Toutefois, entre la publication dans les médias de nouvelles irrégularités et le manque d'enthousiasme du Palais, il a été décidé qu'il ne viendrait pas.

Juan Carlos poursuivi dans plusieurs affaires

Car ce qui colle aux basques de l’ancien roi, ce sont plusieurs scandales. Durant son règne, Juan Carlos Ier se serait ainsi laissé payer des voyages de luxe. Et ce n’est que la moins grave des accusations qui le visent.

 Felipe VI et Juan Carlos Ier @ CordonPress
Felipe VI et Juan Carlos Ier @ CordonPress

En effet, trois enquêtes judiciaires à son encontre sont actuellement en cours. Toutes concernent du blanchiment de capitaux. L’ancien roi aurait ainsi utilisé des cartes bancaires liés à des comptes n’étant pas à son nom. Il aurait également été à la tête d’une structure opaque brassant des millions d’euros sur le paradis fiscal de l’île de Jersey.

En bref, il est peu probable que Juan Carlos remette un jour un pied en Espagne. L’ancien roi a pourtant tenté de redorer son image. Par le biais de ses avocats, il a ainsi versé plus de 5 millions d’euros pour régulariser sa situation fiscale.