C'est une affaire qui continue de connaître un très fort retentissement de l'autre côté des Pyrénées, et même au-delà. L'ancien roi d'Espagne, Juan Carlos, a fui le pays il y a quelques jours. Il a trouvé refuge à Abou Dhabi, où il vivrait dans le très grand luxe.

Les rumeurs confirmées !

Pour l'ancien monarque, tout commence le 3 août 2020. Âgé de 82 ans, il décide de fuir le pays en raison de soupçons de malversations. Il fait l'objet d'accusations de corruption et fraude fiscale. Ses comptes en banque se retrouvent alors épluchés par les autorités suisses et espagnoles. Dans une lettre adressée à son fils et successeur Felipe VI, il explique vouloir "rendre le meilleur service aux Espagnols et à leurs institutions".

Depuis, la question de sa destination nourrissait de nombreux débats. Il y a une semaine, on apprenait avec une quasi-certitude qu'il avait choisi de s'installer aux Emirats arabes unis. Un scoop de la presse qui s'appuyait notamment sur un cliché où on pouvait le voir descendre d'un avion.

On ignorait toutefois jusque-là s'il s'agissait de sa destination finale, ou simplement d'une étape sur son trajet. Or, lundi 17 août 2020, un porte-parole de la Maison royale d'Espagne a confirmé que Juan Carlos se trouvait bien aux Emirats arabes unis, depuis le 3 août et qu'il y resterait.

Juan Carlos exilé... il ne se refuse rien !

Aucun détail supplémentaire n'a été donné pour l'instant. Mais, selon The Guardian, Juan Carlos se trouverait à l'hôtel Emirates Palace, un établissement de luxe qui appartient au gouvernement. La chambre peut y coûter 11.000 euros la nuit. Un prix qui fait bien sûr grincer des dents. On ignore pour l'instant combien de temps il va rester sur place et qui va payer la note lors de son départ.

A noter que si Juan Carlos n'est pas accompagné de son épouse, l'ancienne reine Sofia, il aurait en revanche trouvé du réconfort auprès de sa maîtresse. Si l'identité de cette dernière n'est pas encore connue, l'ancien roi pourrait toutefois bientôt officialiser leur relation.