C'est le sujet qui agitait notamment l'Espagne ces derniers jours. Accusé de corruption, le roi émérite Juan Carlos 1er avait quitté le pays, après avoir laissé une lettre. Mais on ignorait dans quel pays il avait choisi de se rendre. République dominicaine, France et Italie faisaient notamment partie des destinations évoquées. Mais, le journal ABC, révèle que c'est en fait à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis que s'est rendu l'ancien monarque.

Juan Carlos proche des monarchies du Golfe

L'ancien roi de 82 ans a quitté l'Espagne lundi 3 août avec plusieurs gardes du corps et un conseiller, dans un jet privé. Dans un premier temps, sa destination faisait simplement l'objet de supputations. Mais, une photo révélée par le journal NIUS permet d'avoir la confirmation de son pays d'accueil. Il a en effet été photographié débarquant d'un avion dans le pays du Golfe.

Les médias espagnols précisent qu'il a toujours eu de "bonnes relations avec les monarchies du Golfe" et le choix de cette destination semble donc particulièrement logique. Mais, c'est aussi en raison de ses relations qu'il se retrouve aujourd'hui dans la tourmente. En effet, il est soupçonné par la justice espagnole d'avoir reçu 100 millions de dollars venant d'une fondation panaméenne qui appartient à la famille régnante d'Arabie Saoudite. En 2018, son nom était déjà apparu dans les médias espagnols à l'occasion d'une autre affaire. A l'époque, il aurait touché une commission pour l'attribution d'une ligne grande vitesse entre la Mecque et Médine en 2011.

On ignore encore pour l'heure où vit exactement Juan Carlos dans le pays. Si les médias pensaient initialement qu'il se trouvait à l'Emirates Palace, un luxueux hôtel de la capitale, l'information a ensuite été démentie par l'établissement. Les Emirats Arabes Unis pourraient aussi n'être qu'une étape pour Juan Carlos. Ainsi, la Vanguardia, un autre journal ibérique, révèle qu'il pourrait s'installer en Nouvelle-Zélande à terme.

Retiré de la vie publique depuis un an, Juan Carlos a dévoilé qu'il quittait l'Espagne afin de ne pas mettre en péril le règne de son fils. Ces dernières années, les affaires autour de sa personne se sont multipliées. Derrière lui, l'ancien roi de 82 ans a aussi laissé sa femme Sofia de Grèce, qui est restée au palais de la Zarzuela.