La famille royale semble enchaîner les polémiques… Cette fois-ci, c’est le prince William qui est au coeur des critiques. En cause, des propos qu’il aurait tenus ce mercredi 9 mars 2022, lors d’une visite au Centre culturel ukrainien de Londres. Accompagné de Kate Middleton, le duc de Cambridge est allé à la rencontre de bénévoles qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens.
Des propos qui ont choqué la toile
Une visite qui fait désormais jaser. En effet, le prince William est depuis accusé de racisme. Selon Press Association, le duc de Cambridge aurait confié lors de ce déplacement :
C’est très étrange de voir cela en Europe. Nous sommes tous derrière vous.
Il aurait rajouté qu’il était plus fréquent de voir de tels conflits en Afrique et en Asie… Une comparaison qui a provoqué la colère des internautes qui ont qualifié ces déclarations de raciste. Sur la toile, le prince William doit essuyer de nombreuses critiques.
Ce prince William ne rate aucune occasion d’exprimer son racisme https://t.co/lZHnhDmPtX
— Félicité SunSet (@Felicite_SunSet) March 10, 2022
Le prince william est une sale 💩 raciste comme son grand père. pic.twitter.com/MLg42gJ16o
— Eva mama 🇵🇸 (@soniabenaissa24) March 10, 2022
Une vidéo dévoilée
Mais qu’en est-il vraiment ? Face à la polémique, une vidéo a été dévoilée… Ainsi, on peut entendre le prince William déclarer :
Tout le monde est horrifié par ces images. L’actualité tous les jours, c’est presque inimaginable. Pour notre génération, c’est très étrange de voir cela en Europe. Nous sommes tous derrière vous.
During a visit to the Ukrainian Cultural Centre yesterday, Prince William said: “Everyone is horrified by what they are seeing. The news every day, it’s almost unfathomable. For our generation, it’s very alien to see this in Europe. We’re all right behind you.” Watch here👇🏻 pic.twitter.com/kQFbcivgvK
— Lizzie Robinson (@LizzieITV) March 10, 2022
Richard Palmer, expert royal, a expliqué quant à lui :
Le duc de Cambridge sur la guerre en Europe. Il ne semble pas l’avoir comparée aux conflits en Afrique et en Asie. Dans le chaos, une remarque qu’il a faite a été mal entendue, déclenchant une tempête sur les réseaux sociaux. Toutes mes excuses pour avoir signalé cela en ligne.
The Duke of Cambridge on war in Europe. He doesn’t appear to have compared it to conflicts in Africa and Asia. In the chaos, a remark he made was misheard, starting a social media storm. Apologies for reporting that online. https://t.co/zdfaCJFFLf
— Richard Palmer (@RoyalReporter) March 10, 2022
Une erreur qui vaut au prince William de nombreuses critiques. Nombreux sont ceux qui le soupçonnent désormais d’avoir tenu des propos racistes contre Archie, le fils du prince Harry et de Meghan Markle. Face à Oprah Winfrey, la duchesse de Sussex avait accusé la famille royale de racisme. Visait-elle le grand frère de son mari ?
Plus sur le sujet