Elizabeth II : La famille Royale de nouveau accusée de racisme, Buckingham Palace réagit !

Elizabeth II : La famille Royale de nouveau accusée de racisme, Buckingham Palace réagit !
Après avoir fait le deuil de son mari, le Prince Albert, Elizabeth II doit faire face à des rumeurs de racisme fomentées par le magazine The Guardian. Qu’en est-il réellement de la situation ?

Elizabeth II, une reine qui se bat malgré les difficultés

Même si le 7 avril dernier, Elizabeth II pleurait son mari le prince Albert et qu’elle a dû alléger son agenda par rapport à la COVID, elle compte bien se remettre dans les affaires, maintenant que la crise sanitaire semble s’être apaisée.

La reine d'Angleterre avec la princesse Kate Middleton, avenantes devant le grand public à Nottingham en 2012
La reine d’Angleterre avec la princesse Kate Middleton, avenantes devant le grand public à Nottingham en 2012 @ REUTERS/Phil Noble

Par ailleurs, elle doit faire face à de nombreuses rumeurs sur le racisme, notamment en mars dernier avec Meghan Markle qui avait raconté que son fils Archie avait subi des critiques racistes de la cour d’Angleterre. Maintenant, c’est The Guardian qui a mis le doigt sur des documents assez préoccupants. La reine d’Angleterre a fait tout le nécessaire pour répondre assez rapidement à ces allégations comme a pu l’expliquer l’Express.

Des archives nationales qui décrivent une politique de recrutement assez spéciale

Dans les années 60, des notes écrites extraites des archives nationales – échange entre le ministre de l’Intérieur et des responsables du Palais – dévoilent que les « immigrants de couleur ou étrangers » ne doivent pas assumer des rôles importants au bureau du Palais. Les « candidats de couleur » étaient « habituellement nominés » pour des postes de domestique.

D’anciennes pratiques qui ne seraient plus d’actualité

Cependant, le Buckingham Palace a su répondre à ces critiques. En effet, le porte-parole avoue que ces archives dataient d’une cinquantaine d’année et que ces pratiques n’étaient plus d’actualité. En outre, il explique qu’il n’y a pas eu de registre sur les origines des employés depuis les années 90. Enfin, il rajoute que la cour d’Angleterre respecte les dispositions sur la loi de la légalité.

En effet, le programme de 2021 semblerait montrer l’ouverture d’esprit de la Reine d’Angleterre, qui a été présenté le 2 juin dernier par Martyn Lewis, présentateur télé. Ce programme d’investissement soutient des causes nobles comme la lutte contre les critiques homosexuelles, le bien-être de la santé des femmes. Ainsi, on remarque bien que les temps ont changé et que la cour d’Angleterre est ouverte à la diversité et au respect des valeurs humaines. 

 

Autant de combats qu’Elizabeth II va devoir continuer à  mener aussi bien à l’intérieur de la cour d’Angleterre que dans sa propre famille, où le respect ne semblerait pas toujours présent comme en témoignait le comportement irrespectueux de son petit-fils qu’il a eu par rapport à elle dernièrement : Elizabeth II : Les récents propos du prince Harry ont profondément peiné la monarque…sans oublier le jubilé qu’elle aura à préparer cette année pour célébrer ses soixante ans de couronnement!

La reine d'Angleterre prépare le jubilé de son couronnement
La reine d’Angleterre prépare le jubilé de son couronnement @ Agence

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :