Une scène qui fait actuellement le tour des médias... Lors d’une visite officielle à la cathédrale de Lichfield dans le Staffordshire, le 27 octobre 2025, le roi Charles III a été interpellé par un homme sur la controverse entourant son frère, le prince Andrew, et ses liens avec Jeffrey Epstein.
Charles III dans l'embarras
Alors que le roi saluait les habitants et échangeait quelques mots avec eux, une personne s’est écriée : “Depuis combien de temps savez-vous pour Andrew et Epstein ? Avez-vous demandé à la police de le protéger ?”
Le monarque est resté calme et a poursuivi ses interactions avant d’être discrètement escorté hors de portée du perturbateur. Plusieurs spectateurs ont exprimé leur mécontentement face à ce comportement, demandant à la personne de se taire.
Un contexte sensible pour la monarchie
Cette confrontation intervient peu après que le prince Andrew a annoncé qu’il renonçait à ses titres royaux et distinctions. “Nous avons conclu, avec l’accord du roi et de la famille élargie, que continuer à porter ces accusations détourne l’attention des missions du roi et de la famille royale. Je continuerai donc à ne pas utiliser mes titres et honneurs”, a-t-il notamment fait savoir.
Une décision qui a été prise alors que les mémoires posthumes de Virginie Giuffre, Nobody’s Girl, seront bientôt publiées. Pour rappel, Virginia Giuffre, qui s’est suicidée à 41 ans, accusait Epstein de trafic sexuel et affirmait avoir été contrainte d’avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew, alors qu’elle était âgée de 17 ans. Des accusations que le duc de York a toujours niées.
En 2022, le prince Andrew avait trouvé un accord à l’amiable avec Virginie Giuffre. Si cet accord ne comportait aucune reconnaissance de culpabilité, il exigeait toutefois que le duc d’York verse une somme à une association de défense des victimes.