C’est via un communiqué de son service de presse publié le 31 mars 2020 que nous avons pu apprendre la bonne nouvelle. Albert de Monaco est « guéri et en bonne santé ».

Les médecins qui suivent Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II depuis le début de son infection au Covid-19 l'autorisent aujourd'hui (mardi) à mettre un terme à sa période de quarantaine.

Pour rappel, le 19 mars dernier, le dirigeant monégasque de 62 ans avait fait savoir qu’il avait été testé positif au coronavirus ! Si cette révélation avait de quoi effrayer, cela semble donc désormais faire partie du passé pour le compagnon de Charlène.

Terminé la quarantaine mais toujours confiné

Nous apprenons alors qu’Albert II peut désormais rejoindre sa famille et continuer le confinement avec eux : « tout en demeurant en relation étroite avec son gouvernement et ses proches collaborateurs. »

Il lui est possible alors de retrouver son épouse, la princesse Charlène, ainsi que leurs jumeaux de 5 ans Jacques et Gabriella qui étaient dans le domaine campagnard de la famille Grimaldi à Roc Agel durant sa maladie. Cependant, il est bien plus probable qu’il continue son confinement au Palais princier.

Dimanche dernier, il avait confié à Anne-Claire Coudray sur TF1 :

Je suis en contact permanent avec ma famille et mes proches, qui bien sûr me manquent beaucoup puisque je suis le seul ici, au palais, mes enfants et mon épouse sont dans notre domaine de Rocagel qui est à quelques kilomètres de Monaco. Les autres membres de la famille sont un petit peu éparpillés, mais tout le monde se porte bien et tout le monde a le moral, et je crois que c'est ça le plus important.

L’expérience qu’il a pu vivre lui permet également d’alerter les Monégasques, les appelant à être extrêmement vigilants :

Son Altesse Sérénissime rappelle à nouveau à la population de Monaco l'importance de respecter scrupuleusement les mesures de confinement et de limiter les contacts avec autrui. L'observation rigoureuse de ces règles permettra d'enrayer la propagation du coronavirus.

En voilà de bien sages paroles.