Yves Camdeborde revient sur le décès de Sébastien Demorand : « Ça a été très violent »

Yves Camdeborde revient sur le décès de Sébastien Demorand : « Ça a été très violent »
View Gallery
1 Photos
Yves-Camdeborde
Yves Camdeborde revient sur le décès de Sébastien Demorand : « Ça a été très violent »
Yves-Camdeborde

Yves Camdeborde @ Getty Images

Alors que "MasterChef" vient de faire son retour sur France 2, le chef Yves Camdeborde a évoqué son ancien ami et collègue de l'émission, Sébastien Demorand, décédé en janvier 2020.

Bonne nouvelle pour les fans de cuisine. Après plusieurs années d’absence, MasterChef fait son retour dans une nouvelle version. Le programme est d’abord apparu sur TF1 en 2010, où il a été diffusé durant quatre saisons, avant d’être transféré en 2015 sur NT1. Le premier épisode de la sixième saison de la célèbre émission culinaire a été diffusé ce mardi 23 août sur France 2.

Exit Carole Rousseau, c’est désormais Agathe Lecaron qui est en charge de la présentation de l’émission. Dix-huit chefs amateurs vont faire valoir leurs talents pour tenter de remporter la coquette somme de 100 000 euros et impressionner les chefs Thierry Marx, Georgina Viou et Yves Camdeborde, qui composent le nouveau jury. À l’occasion du retour de MasterChef, celui qui a créé le concept de la bistronomie a bien voulu accorder une interview à Télé-Star.

Yves-Camdeborde-Sébastien-Demorand-Carole-Rousseau-et-Frédéric-Anton
Yves Camdeborde, Sébastien Demorand, Carole Rousseau et Frédéric Anton @ MasterChef/TF1

Une nouvelle aventure pour Yves Camdeborde

Sept ans après l’arrêt de MasterChef, Yves Camdeborde a accepté de rempiler pour une nouvelle saison. Car le chef cuisinier originaire de Pau faisait déjà partie du jury dans les saisons 1 à 4. Une expérience qui lui a beaucoup plu et l’a poussé remettre sa casquette de juré, comme il l’a expliqué à Télé-Star :

Parce que j’ai quand même passé des moments assez extraordinaires sur ce format. C’est une partie de ma vie qui m’a marqué. J’avais eu tellement de bonheur à le faire que je voulais me replonger dans ce plaisir, même si j’y ai trouvé une équipe et une ambiance totalement différentes.

A-t-il déclaré. Et d’ajouter :

C’est dans la continuité de ce que je fais au quotidien. Transmettre une vision de la cuisine, une philosophie, accompagner les candidats… C’est enrichissant. Ils nous nourrissent, eux aussi.

Néanmoins, cet enthousiasme a été quelque peu teinté de nostalgie. Car son retour sur le plateau a rappelé des souvenirs douloureux à Yves Camdeborde.

Un juré manque à l’appel

Tout comme Yves Camdeborde, Sébastien Demorand était juré du concours culinaire durant les saisons diffusées sur TF1. Hélas, le critique gastronomique est décédé d’un cancer le 21 janvier 2020. Il n’a cependant pas été oublié par son ancien collègue :

Je participe à cette émission aussi pour lui. Avec Sébastien, on se connaissait avant MasterChef mais on y a passé quatre années très fortes.

Sébastien-Demorand
Sébastien Demorand @ MasterChef/TF1

A confié Yves Camdeborde, qui a été très affecté d’apprendre la disparition de celui qui était devenu un ami. Aussi a-t-il tenu à saluer la mémoire de Sébastien Demorand avant le début de la compétition :

Ça a été très violent. Assez étonnamment, ce programme m’a aidé à faire le deuil de Sébastien. Je ne sais pas l’expliquer. D’ailleurs, lors de mon speech au premier jour de tournage, j’avais besoin d’en parler aux candidats. J’avais besoin de faire la paix avec cela.

Des déclarations poignantes qui devraient toucher Nicolas Demorand, qui a rendu hommage à son « éternel frangin » en janvier dernier, au micro de France Inter.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Emission(s) liés à cet article :