Si Top Chef connaît toujours un franc succès depuis sa première diffusion sur M6, cela n’a pas été le cas de Masterchef. L’émission a, en effet, été déprogrammée au bout de cinq ans à l'antenne sur TF1. La fin de la cinquième saison, qui a connu un nouveau jury et une nouvelle animatrice, a en revanche été diffusée sur NT1, au vu des audiences catastrophiques.

 Yves Camdeborde, Sébastien Demorand, Carole Rousseau et Frédéric Anton @ TF1
Yves Camdeborde, Sébastien Demorand, Carole Rousseau et Frédéric Anton @ TF1

Mais le concours réservé aux cuisiniers amateurs est sur le point de faire son grand retour. Comme l’a révélé Le Parisien ce samedi 19 février, c’est dorénavant sur France 2 que les téléspectateurs pourront suivre la compétition dans les prochains mois. Une information qui a été confirmée par France Télévisions le lendemain.

Une nouvelle animatrice à la présentation de Masterchef

Toujours d’après le quotidien, huit prime-time ont été annoncés et retravaillés pour l’occasion. Les épisodes devraient donc être complètement différents de ceux qui étaient diffusés sur la première chaîne, notamment en ce qui concerne le côté télé-réalité. Les candidats ont été recrutés en répondant à une annonce de casting publiée sur la Toile et trois semaines de tournage sont prévues pour fin avril début mai, dans les studios de la Seine-Saint-Denis.

Après Carole Rousseau et Sandrine Quétier, qui a présenté la dernière saison de Masterchef en 2015, c’est une nouvelle animatrice qui sera à la tête du programme culinaire. Et parmi Julia Vignali, Cyril Féraud ou encore Faustine Bollaert, France 2 a choisi Agathe Lecaron. Celle-ci n’en est pas à son coup d’essai puis qu’elle avait déjà assuré la présentation de Top Chef 2 en binôme avec Stéphane Rotenberg.

 Yves Camdeborde, Sébastien Demorand, Carole Rousseau et Frédéric Anton @ TF1
Agathe Lecaron @ Jack Tribeca/Bestimage

Une nouvelle version pleine de surprises

La chaîne publique a prévu quelques “surprises” concernant l’élaboration des épreuves et la composition d’un “jury statutaire”. De quoi prendre les candidats de court, qui, comme l’indique Le Parisien, n’ont pas été choisis au hasard.

Produit par Endemol, Masterchef aurait pu faire son retour sur TF1. Mais c’est finalement France 2 qui l’a emporté. Nicolas Daniel, le directeur des magazines de France Télévisions a expliqué :

On a regardé ce qui se faisait sur le marché et Masterchef s’est imposé. Avec les Carnets de Julie et Cuisine ouverte, de Mory Sacko, nous étions déjà sur l’univers de la cuisine. Mais on cherchait une émission en prime-time qui porte nos valeurs. C’est du lien social, de la proximité, des produits de qualité.

La nouvelle version de Masterchef est attendue pour la rentrée prochaine sur le petit écran. Serez-vous au rendez-vous ?