Woody Allen boycotté par le cinéma hollywoodien ? Le réalisateur prend la parole

Woody Allen boycotté par le cinéma hollywoodien ? Le réalisateur prend la parole
Cela fait maintenant des années que Woody Allen est boycotté par une partie du cinéma à Hollywood. Et pour cause, le réalisateur est visé depuis plusieurs décennies par des accusations d'abus sexuels sur sa fille adoptive Dylan Farrow. Les détails par ici.

Depuis quelques années, Woody Allen est assurément devenu persona non grata à Hollywood. Tout a commencé dans les années 90 lorsque Dylan Farrow accuse son père adoptif, Woody Allen de l’avoir agressée sexuellement à l’âge de 7 ans. Depuis le début de l’affaire, celle qui est aujourd’hui âgée de 37 ans est soutenue par sa mère adoptive, la comédienne Mia Farrow.

De son côté, Woody Allen clame son innocence affirmant que ces accusations sont « fausses » et « honteuses« . A Hollywood, les avis sont partagés. De nombreux acteurs n’ont ainsi pas hésité à exprimer leurs regrets d’avoir collaboré avec le réalisateur.

Woody Allen réagit au boycott d’Hollywood

A l’occasion de la sortie de son nouveau film, Rifkin’s Festival, Woody Allen a récemment été interrogé par le magazine Le Parisien. L’occasion pour le réalisateur de révéler comment il vit ce boycott :

Je pense qu’ils ont tort. Ils font une erreur et un jour, j’espère, ils le comprendront. Je préférerais qu’ils ne fassent pas cette erreur, ils ne font pas une belle chose… Mais je fais toujours mes films, je fais mon travail.

Woody Allen a également révélé ce qu’il pensait du mouvement #MeToo. Pour rappel, ce mouvement fut lancé en 2017 sur Twitter et fut porté par plusieurs actrices américaines. En effet, ce hashtag faisait suite à l’affaire Weinstein qui a secoué Hollywood.

À l’origine, cela a été un très bon mouvement, qui a eu des conséquences merveilleuses pour les femmes. Mais comme dans tout mouvement, que ce soit la démocratie, le communisme ou un autre, il y a toujours des gens qui commettent des abus. Quand des personnes irresponsables ou pas assez intelligentes pour comprendre la complexité de ces questions le détournent, on aboutit à des fautes.

Woody Allen boycotté par le cinéma hollywoodien ? Le réalisateur prend la parole
@GettyImages

Des avis partagés

Il y a quelques années, c’est l’acteur en vogue, Timothée Chalamet qui déclarait publiquement qu’il regrettait d’avoir travaillé avec Woody Allen. Mais ce n’est pas tout. L’acteur a également décidé de donner son salaire perçu pour le film tourné avec le réalisateur, A Rainy Day in New York à plusieurs associations. D’autres personnalités publiques ont, au contraire, tenu à afficher leur soutien au réalisateur. On pense notamment à l’actrice Scarlett Johansson qui a collaboré à plusieurs reprises avec Woody Allen dont notamment dans le cadre du célèbre long-métrage, Match Point.

En France aussi, le réalisateur a ses soutiens. Catherine Deneuve qui voue un soutien sans faille depuis des années à Roman Polanski, autre réalisateur cible de graves accusations de viols, n’a pas hésité à soutenir Woody Allen également. Celle-ci a fait savoir qu’elle adorerait jouer dans l’un de ses films. Dans le cadre de son interview au Parisien, le réalisateur américain n’a pas hésité à lui répondre :

Je n’ai jamais eu de rôle qui lui corresponde, mais si c’était le cas, je serais très honoré de le lui proposer !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :