Un visage incontournable

L'acteur Wladimir Yordanoff est décédé le mardi 6 octobre 2020 à l'âge de 66 ans. Son agence artistique Aartis a précisé à l'AFP que le comédien a été emporté par une maladie fulgurante et s'est éteint en Normandie.

Fils du violoniste bulgare Luben Yordanoff, l'acteur est formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Sur les planches, Wladimir Yordanoff joue notamment sous la direction de Patrice Chéreau en 1988 dans Hamlet. Il a d'ailleurs participé à de nombreuses adaptations de William Shakespeare, du Songe d'une nuit d'été à Coriolan, en passant par Mesure pour mesure. En 2016, son interprétation dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, mise en scène par Alain Françon, lui vaut le Molière du meilleur comédien d'un spectacle privé.

Au cinéma, Wladimi Yordanoff donne la réplique à Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans l'adaptation d'Un air de famille, où il reprend le rôle qu'il tenait au théâtre. Il retrouve ensuite le tandem pour Le Goût des autres. Le comédien apparaît également dans 3 zéros, L'Auberge espagnole, Je vous trouve très beau, Prête-moi ta main ou encore Polisse. Au fil des années, l'acteur s'est imposé comme un second rôle incontournable du septième art hexagonal, à l'aise aussi bien dans des films populaires que dans des productions plus modestes.

Le théâtre et le cinéma français en deuil

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités ont rendu hommage à Wladimir Yordanoff, à commencer par Jean Dujardin. Celui qui a récemment joué à ses côtés dans J'accuse et OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire a partagé une photo du comédien sur Instagram, en ajoutant simplement :

Salut Wladimir !

Sur Twitter, le réalisateur et acteur Nicolas Bedos a quant à lui déclaré :

Tu auras donné tes dernières bouffées de talent au personnage de Lessignac dans OSS. Beaucoup de gens t'aimeront encore. Au revoir M. Yordanoff.

Peiné par cette triste nouvelle, l'animateur Christophe Dechavanne a écrit, également sur Twitter :

Olalala... Et quel comédien ! Et merde. Douces pensées aux siens...

L'écrivaine Tatiana de Rosnay a enfin salué la performance de Wladimir Yordanoff dans Boomerang, l'adaptation éponyme de son roman :

Tristesse ! RIP Wladimir Yordanoff tellement subtil et formidable dans Boomerang