C'est une sortie qui fait du bruit. Vendredi soir, à l'occasion de la cérémonie des César, le film J'accuse du cinéaste Roman Polanksi a été récompensé. L'homme accusé de viol et d'agressions sexuelles, caracolait en tête des pronostics avec 12 nominations. Il a finalement été distingué du titre de meilleur réalisateur, provoquant un véritable tollé dans la salle. Jean Dujardin s'est exprimé sur les réseaux sociaux.

Jean Dujardin supprime sa publication

L'acteur n'était pas présent à la salle Pleyel, tout comme il avait déjà annulé un déplacement sur TF1 pour faire la promotion du film. C'est toute l'équipe du film J'accuse qui n'était pas au rendez-vous, Roman Polanski avait lui-même décidé de ne pas se déplacer face à la polémique.

Mais, samedi, Jean Dujardin  a donc choisi de s'exprimer sur son compte Instagram. Dans une publication désormais supprimée, il apparaît dans un hall d'aéroport avec un masque sur le visage. En légende ?

Je me casse, ça pue dans ce pays.

Si le message peut être interprété à l'aune du coronavirus, le contexte fait qu'il a été interprété d'une façon très différente. Par ailleurs, dans les commentaires, un message de Morgane Polanski, la fille du réalisateur, a attisé la polémique.

Tu m'as achevé là POTO.

Dans une autre publication plus consensuelle, Jean Dujardin a défendu son choix de faire le film J'accuse pour son rôle historique.

Je le redis. En faisant ce film, j’ai cru et je l’espère encore avoir fait plus de bien que de mal. #jaccuse #affairedreyfus #emilezola