C'est une séquence qui fait le tour du monde ! Depuis cette nuit, la vive altercation entre Will Smith et Chris Rock aux Oscars 2022, fait réagir la planète entière. Tout le monde ne parle que de la gifle que star du Prince de Bel‑Air a infligé, en direct à la télévision américaine, au célèbre humoriste. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, la célèbre cérémonie américaine a pris un tournant dramatique quand une blague de Chris Rock a fait sortir de ses gonds Will Smith.

Will Smith gifle violemment Chris Rock

En plein monologue, la star du rire de 57 ans a tenté une blague sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith lui demandant si elle avait l'intention de jouer dans un second volet de GI Jane, le film culte de 1997 où Demi Moore s'était rasé les cheveux pour le rôle. Une vanne osée, déplacée selon certains, puisque l'actrice américaine souffre d’alopécie depuis plusieurs années. Une maladie lui faisant perdre ses cheveux.

Après avoir cordialement souri en entendant cette blague, Will Smith a vrillé. Ce dernier s'est levé de son siège, est monté sur scène, et a violemment frappé Chris Rock, devant un parterre de stars interloqué. De retour à côté de sa femme, Will Smith, furieux a lancé un incroyable "Garde le nom de ma femme hors de ta put*** de bouche" !" à Chris Rock.

Les réseaux sociaux s'enflamment

Sur les réseaux sociaux, il n'en fallait pas plus pour que la séquence créée un buzz sans précédent. Par millions, les internautes étaient clairement divisés sur le geste Will Smith. Mais l'acteur a pu compter sur le soutien des siens. Sur Twitter, quelques minutes après ce dérapage, son fils Jaden Smith a tenu à lui apporter son soutien sans faille. "Et c'est comme ça qu'on fait chez nous" a-t-il posté sur le réseau social.

Will Smith finit la soirée en larmes

La soirée fut loin d'être terminée pour Will Smith. Si les organisateurs espéraient probablement ne pas revoir la star de sitôt, c'était raté. Après plus de trois décennies de succès, l'acteur a enfin remporté son premier Oscar. En fin de cérémonie, Will Smith a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans le film La Méthode Williams. L'annonce de sa victoire a créé une gêne palpable dans l'assistance. Conscient de son écart, le comédien en a profité pour s'excuser de son comportement. En larmes, il a expliqué :

Je veux m’excuser envers l’Académie, envers mes co-nominés. Je ressemble à un père fou, comme Richard Williams (le père des sœurs Williams qu’il interprète dans le film, ndlr). Il était un défenseur de sa famille. J’espère que l’Académie m’invitera encore.

Pour l'heure, Chris Rock n'a pas encore réagi à cette séquence surréaliste. Quant à l'Academy, elle a condamnée tout acte de violence dans un tweet posté après la cérémonie.