Jada Pinkett Smith : Victime d’alopécie, l’actrice prend une décision radicale

Jada Pinkett Smith : Victime d’alopécie, l’actrice prend une décision radicale
Depuis plusieurs années, Jada Pinkett Smith est victime d'alopécie et a décidé d'enfin assumer sa chute de cheveux. C'est sur Instagram que la femme de Will Smith s'est affichée le crâne rasé.

Voilà un changement radical mais qui symbolise un geste fort. Ce lundi 12 juillet, Jada Pinkett Smih a fait le choix de se montrer sous un tout nouveau jour et d’assumer enfin sa maladie. L’actrice de 49 ans s’est affichée sur Instagram le crâne rasé, aux côtés de sa fille, Willow.

Car depuis plusieurs années, Jada Pinkett Smith souffre d’alopécie, un trouble dermatologique qui accélère la chute des cheveux et des poils. Aussi a-t-elle pris la décision de renoncer à sa chevelure. Une décision souvent compliquée à prendre pour la plupart des femmes. Mais à l’aube de ses 50 ans, la mère de Jaden et Willow Smith ne se laisse pas abattre et n’a pas l’intention de laisser la maladie prendre le dessus.

Un long combat

En 2018, dans son émission The Red Table diffusée sur Facebook, Jada Pinkett Smith évoquait le terrible moment où elle s’est aperçue qu’elle perdait ses cheveux :

C’était terrifiant quand ça a commencé. J’étais sous la doucHe un jour et j’avais des poignées de cheveux dans les mains. Je me suis dit : « Oh mon Dieu, est-ce que je deviens chauve ? »

Mais après avoir longtemps caché les effets de l’alopécie en portant constamment un couvre-chef, il est temps pour la femme de Will Smith de s’assumer au grand jour. Celle qui soufflera ses cinquante bougies le 18 septembre prochain a ainsi écrit sous sa publication Instagram :

Mes 50 ans sont sur le point d’être divinement éclairés avec ce changement.

Très proche de sa mère, c’est Willow Smith l’a aidée à franchir le cap :

Willow m’a poussée à le faire parce qu’il était temps de lâcher prise.

Famille Smith
Famille Smith @ BestImage

Jada Pinkett Smith relativise

Il n’est pas aisé de traiter l’alopécie, surtout que les causes de ce trouble peuvent être variées. Jada Pinket Smith a d’ailleurs consulté plusieurs spécialistes, en vain. Aucun n’a été capable de traiter son cas :

Ils ne savent pas pourquoi.

Toujours sur le plateau de The Red Table, l’actrice a tout de même reconnu avoir eu beaucoup de mal à accuser le coup :

Mes cheveux ont été une grande partie de moi.

Mais elle a cependant fait le choix de prendre du recul :

Les gens sont atteints de cancer. Les gens ont des enfants malades.

C’est donc radieuse et visiblement épanouie que Jada Pinket Smith, dont l’hommage au rappeur 2Pac a été vivement critiqué, fêtera bientôt son cinquantième anniversaire.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :