Le combat contre les violences policières est assurément LE débat qui agite le plus la sphère médiatique depuis quelques semaines... Et pour cause, le projet de loi "sécurité globale" récemment proposé par la majorité interroge fortement. C'est plus précisément l'article 24 de ce texte qui suscite la controverse. Celui-ci a pour but de mieux protéger les forces de l'ordre en cas de diffusion d'images les concernant.

Si les défenseurs de cette loi affirment que cette loi vise simplement à protéger les policiers, ses opposants y voient plutôt une loi liberticide... Alors quand une vidéo montrant un producteur de musique agressé violemment par plusieurs policiers, la colère gronde d'autant plus au sein de la population ! Des milliers de personnes se sont donc donné rendez-vous samedi dernier, partout à travers la France, afin de manifester contre les violences policières.

Gérald Darmanin s'en prend aux sportifs

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le combat contre les violences policières est le combat de tous. Nombreuses sont les personnalités publiques a avoir élevé leur voix pour dénoncer les abus des forces de l'ordre. C'est notamment le cas de plusieurs footballeurs français. Sur Twitter, Antoine Griezmann a confié "avoir mal à ma France". Pour sa part, Kylian Mbappé a posté le message suivant :

Ma France à moi elle a des valeurs, des principes et des codes.

Face à la prise de position de ces sportifs, Gérald Darmanin n'a pas caché sa colère... Invité au micro de RTL ce jeudi 3 décembre, le ministre de l'Intérieur a poussé un gros coup de gueule :

Je condamne. La police de la République, elle n'a pas à avoir de doute sur sa déontologie. Pour être respecté, il faut être respectable. C'est ce que je dis aux policiers et aux gendarmes. En même temps, oui, je trouve que certains ont la dignité sélective.

Déjà interrogé à ce sujet par le journal Le Parisien, Gérald Darmanin avait affirmé qu'il déplorait l'indignation sélective de certains sportifs. Celui-ci avait alors confié "avoir eu mal à ma France en entendant aucune réaction de footballeurs millionnaires au sujet des 98 policiers blessés samedi."

Gérald Darmanin défend les policiers

 Gérald Darmanin @AFP
Gérald Darmanin @AFP

L'affaire de Michel Zecler, le producteur de musique tabassé par plusieurs policiers, ne semble pas avoir fait changer sa ligne directive. Gérald Darmanin défend coûte que coûte la police ! Si celui-ci a tenu à dénoncer les "actes inqualifiables" de certains policiers, le ministre de l'Intérieur continue d'affirmer haut et fort son soutien aux forces de l'ordre et au préfet de police de Paris, Didier Lallement.