Valérie Trierweiler en état de choc après son licenciement de Paris Match

Valérie Trierweiler en état de choc après son licenciement de Paris Match
Valérie Trierweiler vient d'être licenciée de Paris Match, magazine pour lequel elle bossait depuis déjà 30 ans ! On vous raconte tous les détails par ici.

La nouvelle a été brutale pour Valérie Trierweiler : la célèbre journaliste vient d’être licenciée par le magazine Paris Match. C’est Sandra Muller, journaliste de La Lettre de l’audiovisuel, qui a annoncé l’information sur Twitter ce jeudi 13 août.

En effet, la journaliste, qui travaillait depuis 30 ans pour le magazine, fait partie d’un vaste plan de licenciement. D’après un cadre du journal Paris Match cité par nos confrères du Parisien, le magazine serait en train de préparer une « restructuration de sa rédaction ». Toujours d’après cette source, ces licenciements seraient dû à la crise économique liée au Covid-19. D’autres départs au sein de la rédaction sont donc à prévoir…

Valérie Trierweiler annonce être « en état de choc »

Mais ce qui est sûr, c’est que, de son côté, Valérie Trierweiler, qui fêtait récemment l’anniversaire de son fils Léonard, ne s’attendait absolument pas à être licenciée par ce journal qu’elle chérissait tant.

En plus d’avoir confirmé l’information dévoilée par la journaliste Sandra Muller, l’ex compagne de François Hollande n’a pas pu cacher son indignation. Sur son compte Twitter, l’auteure de « Merci pour ce moment » a fait savoir que son licenciement s’était déroulé de manière très brutale :

30 ans chez Paris Match

Un état de choc qui s’explique très facilement : Valérie Trierweiler est une fidèle de Paris Match. Cela faisait maintenant 30 ans que la journaliste écrivait pour le célèbre magazine. En effet, celle-ci a été engagée en 1989 par Roger Thérond afin de couvrir les sujets politiques et tout particulièrement, l’actualité du Parti socialiste. Au milieu des années 2000, sa relation avec François Hollande est révélée au grand public. Quelque temps plus tard, Valérie Trierweiler est écartée de la rubrique politique. La journaliste devra alors se contenter de la case littéraire.

Mais celle-ci n’a pas pour autant dit adieu au milieu politique. Lors du lancement de D8 en 2005, Valérie Trierweiler a présenté des émissions et rendez-vous politiques. On se souvient notamment du programme Politiquement parlant qu’elle coanimait avec Mikaël Guedj ! Une collaboration avec la chaîne télévisée Direct 8 qui a finalement pris fin en 2012… au moment où son ex-compagnon François Hollande avait été élu président de la République.

Valérie Trierweiler avait tout de même tenu à conserver son rôle de chroniqueuse littéraire pour Paris Match. Quelques jours après la victoire de son amoureux de l’époque, celle-ci avait annoncé clairement son intention au Times : celle de continuer à travailler pour le magazine qui lui a permis de faire carrière. « Je ne serai pas une potiche« , avait balancé Valérie Trierweiler au célèbre magazine américain.

Un licenciement économique ?

Très attachée à la rédaction de Paris Match, la journaliste ne doit ici pas que faire face aux conséquences de la crise économique. Il semblerait que le magazine souhaite également renouveler ses équipes. En effet, toujours d’après la journaliste Sandra Muller, Hervé Gattegno, le directeur général des rédactions du groupe « entend bien renouveler les figures de la rédaction de l’hebdomadaire, par trop atteintes par l’ancienneté ».

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :