Élue Miss France en 2018, Vaimalama Chaves est désormais connue pour son franc-parler et ses valeurs épicuriennes. Dans un entretien accordé au magazine Closer, la jeune femme de 25 ans a confié devoir imposer ses choix de carrière, qui ne plaisent pas toujours à sa famille, notamment à son père.

Contrairement à d'autres Miss France qui choisissent une carrière médiatique en devenant journalistes, chroniqueuses ou encore influenceuses, Vaimalama Chaves a pris, elle, un virage artistique.

Une Miss ambitieuse

La reine de beauté a en effet choisi de réaliser son rêve d'enfant en devenant chanteuse. Et en se donnant les moyens, elle réussit. Son album Good Vaïbes est sorti en octobre 2020. Mais son père n'était pas très enjoué à l'annonce de ce projet :

Envisager un métier artistique ne fait pas partie des codes à Tahiti, et encore moins de ceux de mon père. Chanteuse n'est pas un "vrai métier" pour lui et il pensait que j'allais retourner vivre avec eux pour entamer une carrière plus concrète. Aujourd'hui, ils sont fiers de moi, mais ils sont incertains de mon avenir.

Son père n'était pas non plus très à l'aise à l'idée que sa fille participe à un concours de beauté, comme elle l'explique :

Mon père avait d'autres ambitions pour moi. Il aurait souhaité que je travaille à ses côtés pour avoir un revenu régulier et éviter une situation précaire. Il aurait aussi aimé que je construise ma maison pour être la plus indépendante possible. Mais ce n'était pas mon destin. J'ai participé à Miss Tahiti et ma vie a basculé.

Une routine qui n'est pas au goût de la chanteuse. Et lorsqu'on lui demande si ses choix de vie sont une forme de rébellion vis-à-vis de son père, Vaimalama Chaves est catégorique :

Absolument. Comme mon père n'était pas favorable à Miss France, je m'y suis présentée encore plus déterminée ! J'avais déjà été recalée en 2015, alors j'ai redoublé d'efforts. Pendant trois ans, j'ai passé deux diplômes pour enrichir mon CV, j'ai suivi un programme physique intense pour atteindre mes objectifs. Quand je veux quelque chose, je me donne tous les moyens pour arriver à mes fins. Cette couronne, je me suis battue pour l'avoir. La chance, ça se provoque. Tout n'est pas arrivé par enchantement.