On peut être un très beau bébé de 2,04 m pour 139 kg et continuer à faire face à la bêtise humaine. Le judoka Teddy Riner, souvent considéré comme le plus grand champion de son sport, a été victime d'une attaque raciste. Auprès de France Info, il a décidé de prendre la parole et de saisir le problème à bras-le-corps.

Teddy Riner réagit aux insultes racistes

Les faits se sont déroulés le 28 juin dernier. Des portraits d'athlètes exposés devant l'Insep, l'institut qui forme les sportifs de très haut niveau, sont victimes de détérioration. Sur celui de Teddy Riner, on peut ainsi lire le message "singe". Face au racisme, le judoka a déjà pu compter sur le soutien du nageur Camille Lacourt.

Ce vendredi 10 juillet, c'est Teddy Riner lui-même qui est revenu sur le sujet pour Franceinfo, afin d'exprimer son incompréhension dans un premier temps.

On est au XXIème siècle, ce n’est pas normal que des choses comme ça arrivent. Faut pas laisser passer mais voilà, ça ne m’empêchera pas d’avancer et de continuer.

Mais surtout, il a reconnu ensuite que c'était une (triste) première pour lui.

 C’est la première fois que je vis ça en fait, dans le sport on est déjà énormément à l’abri j’ai envie de dire. Mais ça permet aussi de véhiculer pas mal de valeurs.

Récemment, c'est l'acteur américain Will Smith qui a fait de surprenantes révélations sur le sujet. Il a en effet confié avoir été traité de "nègre" et victime de violences policières quand il était jeune.