Si ces dernière années, on ne la connaît plus que pour ses nombreux coups de gueule à l’égard du concours Miss France et de ses couacs, comme les évictions de candidates, Geneviève de Fontenay est plus que ça.

Elle est celle qui a longtemps incarné l’institution Miss France. Elle et son chapeau demeurent dans la mémoire de nombreux fidèles du plus célèbre concours de beauté de France. Et Sylvie Tellier a tenu à lui rendre hommage.

Un livre-hommage publié

Celle qui lui a succédé en tant que présidente du comité Miss France fait paraître le 5 novembre un livre afin de célébrer au mieux le concours de beauté qui fête cette année son centenaire. Le livre est sobrement intitulé Miss France 1920-2020 et retrace toute l’histoire de Miss France.

En préface, Sylvie Tellier a tenu à rendre hommage au mieux à celle qui a présidé le comité de 1981 à 2010. À défaut de pouvoir écrire le livre avec elle, comme elle lui avait proposé, Sylvie Tellier s’est exprimé sur le rôle rempli par la femme au chapeau et le travail qu’elle a effectué :

Cette année nous célébrons les 100 ans des concours de beauté en France. Une institution Miss France qui n’aurait pas cette place en 2020 si vous et votre compagnon Louis ne lui aviez pas dédié votre vie.

Des remerciements appuyés à Geneviève de Fontenay

Elle évoque également pudiquement le refus de Geneviève de Fontenay :

J'aurais aimé écrire cette histoire avec vous pour que vous puissiez nourrir ce livre de vos nombreuse anecdotes, mais je comprends aussi votre réticence à vous remémorer le passé et je respecte votre pudeur.

Avant de finalement remercier l’ancienne cheffe de Miss France à plusieurs reprises :

Au nom de toutes les Miss France, je souhaite vous dire merci. Merci d’avoir porté ces valeurs aussi haut et de me les avoir enseignées. Merci de vous être battue pour faire imposer ce concours, merci d’avoir changé nos vies…

Un bel hommage rendu à celle qui refuse pourtant de célébrer le centenaire. Et ce, sous prétexte que le concours Miss France ne portait pas ce nom dans ses premières années !