L’affaire avait fait polémique en août dernier. Anaëlle Guimbi, une candidate à Miss Guadeloupe avait été écartée du concours pour des photos partiellement dénudées. Ces photos avaient été envoyées de manière anonyme au comité Miss France. Celui-ci, en vertu du règlement interdisant toute photo dénudée, avait décidé d’éliminer la jeune femme.

Mais voilà, ces photos n’avaient pas du tout été réalisées pour gagner de l’argent ou des publications de charme. D'autres candidates régionales de cette ont été éliminées pour des photos dénudées réalisées dans ce but. Mais Anaëlle Guimbi dont la tante a été touchée par un cancer du sein, les avaient réalisées dans le cadre d’Octobre rose. Autrement dit, ce fameux mois de sensibilisation à ce cancer qui tue chaque année énormément de femmes.

Une polémique énorme

Un but caritatif donc qui honore la jeune femme. Celle-ci s’est pliée à la décision du comité et avait encouragé les autres candidates dans un parfait esprit d’apaisement. Mais elle avait cependant dit ne pas comprendre la décision prise par le comité.

Et Sylvie Tellier, la présidente de ce même comité, s’était retrouvée submergée par la polémique, l’opinion publique soutenant majoritairement l’initiative d’Anaëlle Guimbi.

Sylvie Tellier s’est confiée sur cette affaire dans les colonnes de TV Mag :

Nous accuser d’exclure une candidate au motif qu’elle s’est engagée en faveur du cancer du sein m’a fait très mal dernièrement.

Sylvie Tellier a rappelé son engagement dans la lutte contre le cancer du sein

La présidente du comité Miss France assure que ce ne sont pas tant les photos qui ont fait exclure la jeune femme mais le fait qu’elle ne les ait pas fournies par elle-même :

Anaëlle Guimbi a été exclue du concours parce qu’elle n’a pas fourni les photos pouvant être considérées comme contraires au règlement lors de son inscription. Nous avons jugé le manquement au règlement et non le contexte de la photo, que nous ignorions, malheureusement.

Sylvie Tellier appuie ensuite sur son engagement personnel au sujet de la lutte contre le cancer du sein. Elle a rappelé avoir créé il y a 5 ans de cela, une association, les Bonnes Fées, avec d’anciennes Miss France pour lutter contre ce fléau. D’où l’incidence particulièrement forte des accusations à son égard de ne pas soutenir ce combat.