Lorsque  Stromae sort un nouveau clip, c'est toujours un événement. Réalisation d'enfer, narration engagée et autres surprises, sa musique et les petits films qui l'accompagnent ne cessent d'étonner. C'est donc un grand honneur, pour les figurants, d'en faire partie. Pourtant, lors du tournage de son dernier clip, ils ont tous déchanté.

Tourner un clip pour Stromae : la croix et la bannière

Alors que le nouveau clip de Stromae, intitulé Fils de Joie, ne cesse de comptabiliser des vues sur YouTube, d'autres regrettent presque son existence. Il faut dire que le tournage, réalisé au cours du mois de janvier à Bruxelles, n'a pas été une partie de plaisir. C'est du moins ce qu'une des danseuses du clip a fait comprendre sur son compte Facebook, dans une publication très personnelle :

Toi qui défends des valeurs de justice sociale, pourquoi avoir choisi Abyssal production qui ne semble même pas se préoccuper de rémunérer décemment les travailleur.euses de la culture ? Est-ce vraiment cohérent ?

video placeholder

La question de la rémunération a également été soulevée :

150€ pour 5 jours de travail (répétitions, essayage et tournage en extérieur). Contrats, conditions et charges de travail révélées après le résultat du casting. Mail de planning reçu la nuit ou en dernière minute. Mépris et manque de professionnalisme de la part de l’organisation et des chorégraphes pour les danseur.euses. Sans parler des gaufres en guise de catering...

Et, en effet, il n'est pas nécessaire d'être bon en maths pour réaliser que ces 150 euros représentent une injuste bouchée de pain pour un si long tournage. Si ces mots étonnent, d'autres figurants ont rejoint la partie et n'ont pas hésité, eux aussi, à faire part des conditions de travail désastreuses auxquelles ils ont dû faire face lors du tournage. Une dénommée Cécile confie à la RTBF :

Ça implique une très grande disponibilité puisqu’on devait être là à partir de 6 heures du matin et globalement, la journée se terminait vers 17 heures. Le souci, c’est quand on se rend compte de ce que ça demande en termes de temps, de disponibilité, d’énergie, et là, en l’occurrence, de condition physique, puisque le tournage s’est déroulé au mois de janvier et qu’il faisait à peu près 1°C mais ressenti moins 2, sachant qu’on ne bougeait pas.

Une expérience décevante ?

Qui n'aimerait pas participer à un clip de Stromae ? Chaque tournage promet une expérience excitante. La présentatrice Anne-Claire Coudray, qui a assisté en direct à la prestation mémorable de l'artiste lors du JT, en garde un excellent souvenir :

C’est sans doute le moment le plus fort de ma carrière.

 Anne-Claire Coudray, Stromae @TF1
Anne-Claire Coudray, Stromae @TF1

Espérons que cette sonnette d'alarme offre aux futurs participants de meilleures conditions de travail !