Une légende du foot brésilien brise les tabous et révèle sa bisexualité

Une légende du foot brésilien brise les tabous et révèle sa bisexualité
Le footballeur Richarlyson, star au Brésil, a brisé la glace et a révélé qu'il était bisexuel lors d'un podcast qui n'est pas passé inaperçu. Une annonce qui a marqué le pays, gouverné par un président qui n'a jamais caché son hostilité envers la communauté LGBTQ+

Reconnu comme le sport le plus populaire de la planète, une chose est sûre, le football fédère. Cependant, il demeure certaines causes dans le milieu qui ne font pas l’unanimité, comme la lutte contre l’homophobie. Le scandale provoqué par le joueur du Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye, qui a refusé de porter le maillot aux couleurs LGBT lors d’un match, rappelle combien il est difficile de faire son coming-out pour un footballeur.

En octobre dernier, il a fallu bien du courage au joueur australien Josh Cavallo, qui a déclaré son homosexualité dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Une annonce qui lui a valu de nombreux messages de la part de stars du ballon rond, comme Raphaël Ravane, Jesse Lingard ou encore Zlatan Ibrahimovic.

Une annonce historique ?

À présent, c’est un autre célèbre joueur de football qui vient de lever le voile sur son orientation sexuelle. Pendant vingt ans, Richarlyson Barbosa a évolué en Amérique latine, principalement au Brésil, son pays d’origine. Bien qu’il n’ait jamais joué pour les clubs européens, celui qui a pris sa retraite en 2021 est une véritable star au Brésil. Il a même eu droit aux honneurs de la Seleçao, l’équipe nationale du pays.

Dans un podcast brésilien intitulé Les armoires des vestiaires, Richarlyson s’est livré à cœur ouvert sur sa sexualité, qu’il n’avait encore jamais évoquée publiquement :

Beaucoup de gens disent que mes prises de position sont importantes donc, j’ai décidé de parler aujourd’hui : je suis bisexuel.

A-t-il déclaré.

Richarlyson Barbosa
Richarlyson Barbosa @ REUTERS

Une avancée majeure ?

La prise de parole de Richarlyson est importante et d’autant plus symbolique car il devient ainsi le premier footballeur ayant évolué en première division brésilienne à déclarer ouvertement sa bisexualité. Une première dans le pays :

J’espère que ça va réellement contribuer à amener plus de tolérance dans le monde du football.

A ajouté l’ancien sportif, qui ne se fait toutefois pas d’illusions et a bien conscience qu’il faudra du temps avant de faire évoluer les mentalités :

Je suis juste un citoyen normal. J’ai eu une belle carrière mais je ne suis pas capable de déplacer des montagnes pour mettre fin à l’homophobie dans le football. Malheureusement, le monde n’est pas prêt à débattre de ce sujet sereinement.

Richarlyson Barbosa
Richarlyson Barbosa @ Instagram

À 39 ans, il était temps pour l’ancien coéquipier de Ronaldinho de couper court aux rumeurs concernant sa sexualité :

Toute ma vie, on m’a demandé si j’étais gay. J’ai eu des relations avec des hommes et des femmes. J’ai toujours été moi-même, je voulais montrer que quoi qu’on dise sur moi, je ferais toujours ce dont j’ai envie.

Voilà un message porteur d’espoir qui mérite d’être entendu.

En octobre 2018, les Brésiliens élisaient Jair Bolsonaro à la tête de l’État. L’homme de 67 ans, membre du Parti démocrate chrétien et ancien député fédéral à Rio de Janeiro, ne fait pas dans la langue de bois et tient régulièrement des propos racistes, sexistes et homophobes.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :