Reverra-t-on un jour Roger Federer sur un court de tennis? C'est la question que tout le monde se pose après la vidéo postée par le joueur. À 40 ans, la légende suisse a annoncé qu'il allait à nouveau devoir se faire opérer du genou. Une intervention qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs mois et qui laisse planer le doute quant à la suite de sa carrière. Explications.

Des problèmes récurrents avec son genou

Roger Federer est sûrement l'une des plus grandes stars du tennis mondial. Malheureusement, ces dernières années, le tennisman n'est pas aidé par son corps. Depuis plus de deux ans, il a passé plus de temps à l'hôpital, sur la table d'opération, en rééducation et réathlétisation que sur les courts.
Lors de la saison 2020, perturbée par la pandémie de coronavirus et marquée par deux opérations du genou, il n'a disputé que 6 rencontres. Depuis début 2021, ce n'est guère mieux. L'ancien numéro un mondial n'a disputé que 13 petits matchs, enregistrant 9 victoires et 4 défaites, dans les cinq tournois auxquels il a participé.
Sa dernière apparition date de son quart de finale à Wimbledon, où il s'est fait sèchement battre par le Polonais Hubert Hurkacz. Et si c'était sa dernière sur l'ATP tour ? Il faut dire que sa dernière apparition sur les réseaux sociaux ne laisse pas envisager de belles choses. En effet, dans une vidéo de 97 secondes postée sur son compte Instagram, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem a donné des nouvelles à ses fans. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont vraiment pas bonnes :
J'ai fait de nombreux examens avec les médecins pour mon genou, afin d'avoir toutes les informations nécessaires. Pour me sentir mieux, j'ai besoin d'être opéré. Je le ferai. Je serai en béquilles de longues semaines et absent pendant de nombreux mois.

La fin de sa carrière ?

Première conséquence de sa prochaine opération, c'est son absence pour l'US Open, qui débute le 30 août prochain. Mais plus globalement, c'est une possible fin de carrière qui semble pointer le bout de son nez.

Pour autant, Roger Federer est un véritable amoureux du jeu et de la petite balle jaune. Une motivation qui pourrait lui faire repousser ses limites et prolonger un peu plus le plaisir pour lui mais aussi pour les spectateurs.

Roger Federer va prendre le temps de faire les choses bien. Il ne souhaite pas précipiter son retour sur les terrains et va passer par un long processus de rééducation :

Je veux me donner une lueur d’espoir de revenir sur le circuit dans une forme acceptable. Je suis réaliste, je sais à quel point c’est difficile à mon âge de repasser par la case chirurgie et de tenter ce nouveau comeback.

Une chute au classement ATP pour Roger Federer

Suite à l'annonce de la fin de sa saison 2021, Roger Federer risque de perdre de nombreuses places au classement. Actuellement 55e à la Race, il risque de terminer l'année proche de la centième place mondiale. Ce qui veut dire qu'il devra directement performer lors de son éventuel retour et surtout, enchaîner les matchs. Ce qu'il n'a pas su faire depuis deux ans maintenant...