Racisme dans le football : Patrice Evra répond à Noël Le Graët

Racisme dans le football : Patrice Evra répond à Noël Le Graët
L’ancien capitaine des Bleus, Patrice Evra, a publié une vidéo sur Instagram le mercredi 30 septembre pour s’indigner du racisme présent dans le football.

Tout est parti d’une déclaration du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, après des suspicions d’insultes racistes lors du classico PSG-OM. Ce dernier avait affirmé sur BFM Business :

Le phénomène raciste dans le sport et dans le football en particulier n’existe pas ou peu,

prenant pour exemple :

Quand un Black marque un but, tout le stade est debout.

Des propos qui ont choqué Patrice Evra, ancien capitaine des Bleus, qui a tenu à s’exprimer, dans une vidéo publiée sur son Instagram, à ce sujet, indiquant que le racisme est bel et bien présent dans le football, et ce, jusqu’au niveau de l’équipe de France.

Après un début de vidéo où il se filme en train de réagir aux propos du président de la Fédération française de football, recrachant notamment ce qu’il a dans la bouche en signe de choc, Patrice Evra prend la parole et commence par le chant « Petit papa Noël » en changeant quelques paroles afin de se moquer de Noël Le Graët :

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s’il te plaît, faut faire virer Le Graët parce que là, il a vraiment déconné.

Après un intermède destiné à ses followers anglophones afin de leur expliquer la situation et s’être indigné du manque de respect pour les joueurs noirs : « Même le caca, on le respecte mieux que nous, les Blacks », Patrice Evra s’adresse directement au président de la FFT en lui demandant de partir de son poste puis lui donne des exemples circonstanciés de cas de racisme observés alors qu’il était lui-même en équipe de France :

Au château (de Clairefontaine), tu sais très bien ce qui se passe au château. Combien de lettres racistes on reçoit ‘Didier (Deschamps), reprends tes singes et rentre en Afrique’ ‘Barre-toi avec tes singes, tes gorilles’. Combien de lettres comme ça ? Mais on les cache… mais moi, j’en ai vu certaines. On reçoit même des cartons remplis de caca.

L’ancien capitaine des Bleus ne s’arrête pas en aussi bon chemin :

Quand on mange, on a des places attribuées, on a l’habitude de se mettre à côté d’un gars car on a de bonnes relations. À chaque fois que le président, il venait ou des hommes politiques, tout changeait. Là où normalement, il y avait Mamadou Sakho ou Bacary Sagna – beaucoup de sombritude – il fallait changer : on mettait un Hugo Lloris et un Laurent Koscielny et le président au milieu.

Patrice Evra évoque également les photos officielles avec le président de la République où les joueurs blancs se retrouvent bien plus au premier plan que les joueurs racisés. D’anciens internationaux français ont commenté la vidéo en soutien comme Franck Ribéry, évoquant, lui, le problème d’absence de viande halal lors des repas de l’équipe de France.

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :