A l'âge de huit ans, Philippe Candeloro a commencé à devenir un prodige du patinage artistique. Après près de quarante ans de carrière, le grand sportif souffre aujourd'hui d'un trop plein de glissades. Sur le plateau de Jordan de Luxe, il a notamment expliqué que son corps avait du mal à suivre. Il a même dû passer plusieurs fois par la case opération. Explications.

Philippe Candeloro opéré plusieurs fois à la hanche

C’est lors d’une sortie scolaire que Philippe Candeloro découvre le patinage artistique. Et directement son aisance tape dans l’œil d’André Brunet qui sera son entraîneur durant toute sa carrière. Et en 1994, c'est la consécration. En effet, le patineur obtient sa première médaille de bronze aux Jeux olympiques de Lillehammer, en Norvège. S'en suit ensuite une médaille d’argent lors du Championnat du monde au Japon. Puis une autre médaille de bronze aux JO, à Nagano en 1998. C'est finalement à l'âge de 26 ans qu'il a arrêté la compétition.

Malgré la fin de sa carrière, Philippe Candeloro n'a pas cessé les prouesses, notamment lors de différentes représentations, galas et spectacles. Mais si pratiquer une activité sportive, c'est bon pour la santé, il faut tout de même faire attention. Le patineur, lui, fait aujourd'hui les frais de ses longues séances d'entraînement. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé à Jordan de Luxe. En effet, en toute discrétion, l'ancien sportif est passé sur le billard plusieurs fois ces derniers mois :

En deux ans et demi, j'ai fait deux prothèses de hanche. Une à droite, une à gauche. Il n'y a plus de place pour la 3e, c'est ce que j'ai dit au médecin avant qu'il m'endorme sur la table d'opération ! Mais blague à part, j'avais de l'arthrose aux hanches. Quarante-deux ans de pratique, forcément, ça laisse des traces.

Philippe Candeloro à Jordan de Luxe

L'ancien patineur met en garde ceux qui font trop de sport

On ne compte plus les nombreux bénéfices de l'activité physique : prévention de maladies cardiovasculaires, amélioration du sommeil, régulation du poids, sans compter les bienfaits sur la santé mentale. Oui, mais un sport trop intensif présente aussi des risques. Des maladies osseuses peuvent se développer. Les entorses et les tendinites peuvent également se multiplier. C'est justement pour cela, que Philippe Candeloro veut mettre en garde ceux qui en font trop :

 A outrance, le sport fait quand même des dégâts. On dit qu'on se sent bien quand on fait du sport, c'est vrai, parce que physiologiquement au niveau du cardio, si vous avez un cœur qui est entraîné, vous aurez plus de chance de vivre plus longtemps. En revanche, mécaniquement, tant qu'il y a le muscle qui est là, qui renforce toutes les articulations et qui amortit les chocs, ça va. Mais quand vous prenez de l'âge. A un moment donné, le corps à 50 ans il ne peut pas réagir de la même façon que quand il en a 20.

Philippe Candeloro pour Jordan de Luxe