Lilian Thuram victime de racisme au quotidien : « Il faut que nous ayons le courage d’en parler »

Lilian Thuram victime de racisme au quotidien : « Il faut que nous ayons le courage d’en parler »
Lilian Thuram est une célébrité particulièrement engagée dans le combat antiraciste ! Pour preuve, l'ancien footballeur a récemment livré un fort et émouvant témoignage concernant le racisme qu'il subit au quotidien. Tous les détails par ici.

On peut dire que l’année 2020 a été bénéfique pour les mouvements antiracistes niveau médiatisation. Et pour cause, le mouvement Black Lives Matter n’a jamais autant fait parler de lui.

On se souvient tous de la terrible affaire George Floyd : cet Afro-Américain de 46 ans mort sous le genou d’un policier blanc. L’emballement médiatique avait alors été très rapide. On peut dire que George Floyd est devenu un véritable symbole des violences policières et ce, partout dans le monde.

En France aussi, ce mouvement a pris une grande ampleur. De nombreuses manifestations pour soutenir notamment la cause d’Adama Traoré ont eu lieu, partout dans le pays.

Une situation qui a énormément touché l’ancien footballeur, Lilian Thuram. Et pour cause, cela fait des années que ce dernier est particulièrement engagé dans les mouvements antiracistes.

Lilan Thuram se confie au sujet du racisme

À plusieurs reprises, le sportif s’est exprimé dans les médias au sujet du racisme qu’il subit au quotidien. Lilian Thuram a même écrit un livre intitulé La pensée blanche, sorti l’an dernier. Toujours plus engagé, l’ex de Karine Le Marchand était récemment l’invité de l’émission Sept à huit. L’occasion pour l’ancien footballeur de s’exprimer davantage sur son ressenti vis-à-vis du racisme.

Lilian Thuram @Getty
Lilian Thuram @Getty

Lilian Thuram a tout d’abord rappelé que le racisme était « culturel« , au même titre que le sexisme et l’homophobie. Et celui-ci d’ajouter :

C’est partagé par beaucoup plus de personnes qu’on ne croit !

Le champion du monde de 1998 a également déploré le fait que ses fils, Marcus (23 ans) et Khéphren (19 ans) subissent, eux aussi, des remarques racistes. « Je veux juste que mes enfants comprennent ce qui se passe », a t-il ensuite précisé.

Lilian Thuram, victime de racisme au quotidien

Lilian Thuram est ensuite revenu sur une situation banale du quotidien durant laquelle il a clairement été sujet au racisme :

Nous sortons du restaurant très tard, on essaie de prendre un taxi. Le premier refuse de nous prendre, en disant : « Non, non, c’est pas moi, c’est l’autre… » On arrive, il refuse de nous prendre. On se dirige vers le troisième taxi et ce monsieur me dit : « Ah, Monsieur Thuram, vous allez bien ? Ils ne vous ont pas reconnu ! » Vous voyez la violence de cette phrase ?

 

Le sportif est donc bel et bien conscient que sa position de star du football lui offre un statut privilégié en tant que noir. Conscient des problématiques rencontrées par les minorités en France, Lilian Thuram finit par conclure :

Il faut que nous ayons le courage d’en parler, très clairement, calmement, sereinement.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :