Black Lives Matter : Ému, Ashton Kutcher fait une importante mise au point

Black Lives Matter : Ému, Ashton Kutcher fait une importante mise au point
Face aux internautes affirmant que « All Lives Matter », Ashton Kutcher a expliqué pourquoi il était important d’utiliser « Black Lives Matter ».

Depuis le terrible décès de George Floyd suite à une interpellation brutale de la police, la colère gronde et le combat contre le racisme est plus que jamais d’actualité. Les manifestations s’enchaînent aux Etats-Unis face à un Donald Trump sur la défensive.

De nombreuses célébrités apportent leur soutien au mouvement « Black Lives Matter » (La vie des noirs compte). L’acteur Ashton Kutcher fait partie de ceux-là. Il n’a pas hésité à faire des publications liées à ce sujet sur ses réseaux sociaux, écrivant notamment en légende BLM pour Black Lives Matter.

Aujourd’hui, mercredi 3 juin 2020, Ashton Kutcher a dû expliquer à une partie de ses abonnées l’importance de ce combat. En effet, plusieurs internautes avaient répondu à ses publications en écrivant « All Lives Matter » (Toutes les vies comptent).

Un discours émouvant

Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, l’acteur a pris la parole suite à ce type de commentaires :

Je pense que les gens qui écrivent « All Lives Matter » ne devraient pas être lynchés. Je pense qu’ils doivent être éduqués.

Père de deux enfants qu’il a eus avec Mila Kunis, il a ajouté :

Nous sommes tous d’accord, toutes les vies comptent, mais j’ai eu une incroyable expérience ce soir en mettant mes enfants au lit qui peut permettre de comprendre pourquoi utiliser le slogan Black Lives Matter. Habituellement, Mila et moi-même couchons nos enfants en leur lisant une histoire. C’est toujours notre fille qui y a le droit en premier. Et ce soir, alors que nous lisions son livre, mon fils a demandé « Attend, pourquoi je ne suis jamais le premier à avoir droit à mon histoire ? » Et Mila a dit : « Parce que ce sont les filles d’abord ». Et il a répondu « Oui mais les garçons en premier ». Je l’ai regardé et j’ai dit « Non, les filles en premier et tu sais pourquoi ? Pour toi et moi les filles passent en premier car pour certains garçons, les filles n’ont droit à rien du tout. Alors pour toi et moi, les filles passent en premier.

Ému aux larmes, Ashton Kutcher a ajouté :

Quand il s’agit de Black Lives Matter, je pense que ceux qui écrivent All Lives Matter doivent comprendre que pour certaines personnes, la vie des noires ne compte pas du tout. Alors pour nous Black Lives Matter (La vie des noirs compte). Alors même si vous avez la meilleure des intentions en disant toutes les vies comptent, souvenez-vous… pour certaines personnes, la vie des noirs ne compte pas.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :