Lilian Thuram : Il réagit au crachat de son fils en plein match « J’ai été extrêmement choqué »

Lilian Thuram : Il réagit au crachat de son fils en plein match « J’ai été extrêmement choqué »
L’ancien footballeur international français, Lilian Thuram, a réagi le 22 décembre au crachat de son fils, lui-même footballeur professionnel, sur un adversaire lors d’un match de championnat allemand.

Lilian Thuram, ancien footballeur professionnel ayant joué en équipe de France, a enfin réagi au geste de son fils en plein match. En effet, Marcus Thuram est lui-même footballeur professionnel, suivant l’exemple de son père. Il joue actuellement dans un club allemand de première division, le Borussia Mönchengladbach.

Le 19 décembre, ce dernier a affronté le club d’Hoffenheim. Et au cours d’une dispute entre Marcus Thuram et un défenseur d’Hoffenheim, Stefan Posch, le jeune homme de 23 ans a craché sur son adversaire. Un geste qui lui a valu une expulsion immédiate du terrain sur carton rouge. Le jeune homme s’est excusé dès le soir-même publiquement.

Une amende très élevée pour le footballeur

Des sanctions sont ensuite tombées pour le footballeur professionnel. Son club l’a d’abord sanctionné d’une amende de 150 000 euros, soit un mois de salaire. La Fédération allemande de football a ensuite ajouté une amende de 40 000 euros et 5 matchs de suspension.

Et c’était au tour de l’ancien champion du monde, Lilian Thuram, de donner son avis sur cet incident au micro de RCI le 22 décembre :

C’est tout à fait compréhensible ce qui se passe au niveau des médias. Moi-même je regardais le match, j’ai été extrêmement choqué. Je me suis même posé la question à savoir « est-ce que c’était vraiment mon fils en fait ? ». Et après coup, j’ai eu son explication, c’est-à-dire qu’il était fou de colère, et donc il a insulté l’adversaire. Et sans faire exprès effectivement, il a eu de la salive qui est partie. Lui, ce qu’il veut, c’est que les gens retiennent que c’est involontaire parce que lui il se dit « Mais papa je ne voudrais pas que les gens pensent que je suis capable de cracher volontairement sur quelqu’un parce que ça n’a pas de sens. »

Lilian Thuram a eu une explication de la part de son fils

L’ancien footballeur a ensuite confié que son fils avait tout de suite appelé sa famille pour expliquer son geste :

Lorsqu’il a pris le carton rouge, la première personne qu’il a appelée en allant dans les vestiaires, c’est son petit frère, pour lui dire : « Khéphren, je n’ai pas fait exprès, je t’assure, j’étais en train de crier, j’étais énervé, j’avais une rage et la salive est sortie toute seule». Et donc en fait, lui, il accepte, et je pense que c’est normal, qu’il soit puni parce qu’effectivement, c’est un geste qui ne doit pas exister sur le terrain de foot. Je pense qu’il s’est excusé auprès de son petit frère avant, parce qu’il connaît son papa.

Marcus Thuram  @Getty Images
Marcus Thuram @Getty Images

Une explication qui permet de mieux comprendre le geste du jeune international français et de placer un contexte sur ce crachat qui a beaucoup choqué, notamment en Allemagne.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :