Les faits remontent en 2015 : un gros scandale éclate dans le monde du football français. Karim Benzema est soupçonné d’avoir fait chanter Mathieu Valbuena avec une vidéo intime le mettant en scène.

 Mathieu Valbuena et Karim Benzema @ REUTERS / Charles Platiau
Mathieu Valbuena et Karim Benzema @ REUTERS / Charles Platiau

Mauvaise nouvelle pour Karim Benzema

C’est suite à une demande du parquet de Versailles en juillet dernier que l’ancien international français est renvoyé en correctionnelle. Il sera ainsi jugé pour « complicité de tentative de chantage ».

En effet, Karim Benzema est suspecté d’avoir incité son ancien co-équipier de l’équipe de France à payer ses maîtres chanteurs. Quatre autres hommes sont eux aussi renvoyés dans ce dossier pour tentative de chantage, et l’un d’entre eux, également, pour abus de confiance.

Pour rappel, depuis cette affaire, le numéro 9 du Real de Madrid n’a plus été rappelé en équipe de France (81 sélections).

De son côté, le footballeur Djibril Cissé a, lui, été écarté des poursuites, conformément aux réquisitions du parquet rendues à la fin de juin.

L’attaquant madrilène réagit à cette annonce

Dans un premier temps, Me Sylvain Cormier, avocat de Karim Benzema a tenu à prendre la parole :

Nous ne sommes malheureusement pas surpris. Il s’agit d’une décision aussi absurde que prévisible

Il dénonce alors un « acharnement » envers son client. Du côté de la partie adverse, Me Paul-Albert Iweins, ce renvoi devant le tribunal correctionnel constitue « la suite logique de l’instruction, qui a parfaitement établi la participation des différentes personnes »

Quelques heures après cette annonce du 7 janvier 2021, le principal concerné Karim Benzema a décidé de réagir lui aussi. C’est via son compte instagram avec un ton provocateur et ironisant, qu’il a posté un message :

Bon, alors, c’est pour quand la mascarade, hein ?

L'ancien international a toujours proclamé son innocence dans cette histoire depuis 5 ans. Pour le moment, ce nouveau procès ne connaît pas encore de date fixe.

Affaire à suivre…